Le CROUS, c’est à dire le Conseil Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, gère l’aide sociale aux étudiants, dont les bourses, le logement étudiant, l'accueil des étudiants internationaux, la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante. Dans la semaine qui vient, de très nombreuses académies élisent les représentants étudiants qui vont siéger dans les conseils d’administration des CROUS et défendre ainsi les étudiants. Dans l’académie de Paris, le vote aura lieu le 26 mars. Tous les étudiants peuvent voter.
Quelles sont les listes en présence ?
Le Rassemblement Etudiant de Droite (RED), qui représente la droite de conviction, a déposé une liste à l’académie de Paris. La dernière fois, le RED avait obtenu plus de 8% lors de ces élections. Pour l’aide sociale, Le RED veut l’augmentation des bourses au mérite, et la création d’aides spécifiques pour les jeunes mères étudiantes. Concernant la restauration, le RED s’oppose à l’augmentation des tickets RU (restaurants universitaires) et à la fermeture des RU. Plus généralement, le RED veut que les étudiants puissent étudier en toute tranquilité, et s’oppose au communautarisme et aux discriminations, positives comme négatives.
A côté, l’UNI, qui a soutenu le Traité Constitutionnel Européen et Sarkozy, a favorisé la division de la droite étudiante en présentant une liste.
A gauche, l’UNEF, soutenue par la Ligue communiste révolutionnaire, et deux formations d’extrême gauche, SUD Etudiant et la fédération Syndicale Etudiante, ont déposé chacune leur liste. Les Etudiants musulmans de France seront également présents, ce qui montre la nécessité de dénoncer le communautarisme islamiste.
mardi 25 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire