samedi 18 août 2007

Fadela Amara

Suite à un changement d'emploi du temps, je reprends mes petits messages un peu plus tôt. Initialement, absent de France pendant trois semaines, je craignais n'avoir rien à dire. Hélas! Le temps n'a pas arrêté de tourner en France et la déferlante immigrationniste socialiste européiste continue d'avancer. Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui s'est passé en France du 25 juillet au 18 août. On va commencer par Fadela Amara. C'est Mme Dati qui a été sur le devant de la scène pendant quelques temps, Fadela Amara semble vouloir prendre le relais. Mme Amara a été nommée, on le rappelle, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, par M Fillon, alors qu'elle venait du parti socialiste.
Mme Amara a ouvert récemment un blog sur Skyrock, blog dont je tairai l'adresse, ne souhaitant pas lui faire de la publicité. Mme Amara avait déjà un premier blog, mais appremment le deuxième est censé cibler davantage les jeunes. On ne voit pas trop pourquoi la politique de la ville concerne davantage les jeunes que les autres, mais passons.
Plusieurs questions:
Pourquoi faire un blog et pas un site? Pourquoi pas un site internet, qui en particulier lui aurait permis de ne pas dépendre d'une société (en l'occurence, Skyrock) et ainsi de ne pas avoir de publicité intempestive? Certes, personnellement j'ai créé un blog; mais je ne suis pas ministre, et n'y connais pas grand chose en informatique, et cela ne me dérange pas de dépendre de blogger.com . Mme Amara, en tant que ministre, devrait avoir un site à son nom et éventuellement des informaticiens pour l'aider.
Pourquoi avoir choisi Skyblog, organisme dépendant de Skyrock? La radio Skyrock est une radio ayant eu de nombreux démêlés avec le CSA et la justice, et de nombreux blogs sur Skyblog ont été poursuivis pour des contenus illégaux (Skyrock étant en revanche très vigilant face aux bloggeurs de la droite nationale qui ont la mauvaise idée d'utiliser ses services pour tenter de défendre leurs idées). Prendre blogger.com, ou même over-blog, ou hautefort, en revanche, n'aurait rien eu de choquant.
Au tour de la forme, maintenant! Mme Amara connait-elle le Français? Elle utilise au contraire le langage des cités, avec des phrases comme: "N'hésite pas à lâcher plein de comms", "Balance-moi des comms", "J'ai des convictions que je veux partager et défendre, ça me tient grave à coeur", "La politique de la ville ça t'inspire quoi ?", "C'est quoi tes kiffes?". Ne devrait-elle pas au contraire montrer le bon exemple? Montrer que l'on peut correctement s'exprimer en Français? Est-ce si difficile d'écrire: "N'hésitez pas à publier des commentaires", "J'ai des convictions qui me tiennent à coeur", "Que vous inspire la politique de la ville?". En fait, quand j'ai parcouru le site, j'ai cru qu'elle faisait exprès d'imiter le langage des "jeunes". A défaut de leur faire correctement apprendre le Français, on s'adapte à eux. En fait, c'est simplement sa manière de s'exprimer, il suffit de regarder les videos. Est-ce bien pour l'image de la France d'avoir un secrétaire d'Etat incapable de parler correctement Français, de faire de multiples fautes? J'ai déjà eu l'occasion de converser avec des étrangers qui parlaient mieux Français qu'elle. La question du langage n'est pas anecdotique; en gardant le langage des jeunes des cités, les immigrés ou descendants d'immigrés montrent qu'ils ne font aucun effort pour s'intégrer et utilisent leur langage pour rester en communauté. Et bien évidemment, l'Etat cède, et s'empresse de saboter l'apprentissage du Français. Je me rappelle qu'il y a quelques temps, j'ai été apostrophé par un Noir dans le métro; je n'ai absolument rien compris à ce qu'il me racontait. Le pire, dans ces cas là, c'est qu'ils ont tendance à se vexer. Désolé, même s'il m'arrive, comme tout le monde, de faire des fautes, je parle à peu près correctement Français, pas le petit nègre, ni le langage des cités, ni le langage SMS.
Il n'y a même pas que la question du langage; Mme Amara cherche ses mots, coupe ses phrases pour en commencer d'autres, gesticule, parfois parle à voix basse à toute vitesse en avalant ses mots.
Signalons également le tutoiement; non, Mme Amara, je ne vous connais pas, la moindre des choses, c'est de vouvoyer son interlocuteur. Elle qui parle de respect dans une des vidéos, elle devrait appliquer ses préceptes et vouvoyer. Comment s'étonner ensuite si Rachid tutoie le premier policier qui lui demande ses papiers? Cela fait un peu penser à la pseudo psychologue de service qui prend un ton infantilisant pour s'adresser à un gamin attardé de 5 ans pour savoir s'il veut son nounours.
Au tour du contenu, maintenant! Cela va être sommaire, j'avoue ne pas avoir eu la patience nécessaire pour regarder toutes les vidéos du site. Dans une des vidéos de la première page, Mme Amara cite le nom d'une personne de son quartier (sa "cité", comme elle dit) qui est devenue championne de boxe. En outre, Mme Amara s'étaend longuement sur la musique. Alors il faudrait m'expliquer: les immigrés ou enfants d'immigrés sont-ils capables de faire autre chose que du sport ou de la musique?
Si oui, pourquoi ne cite t-on que des cas de personnes devant de grands sportifs ou de grands musiciens? Mme Amara croit-elle que toutes les personnes des cités sont destinées à devenir sportifs ou musiciens? Non, évidemment, seule une minorité pourra réussir dans cette voie. A force de se voir proposer uniquement comme modèle Zidane, les jeunes des cités en viennent à négliger leurs études et à terminer à l'ANPE.
Si vous pensez que non, alors allez vite vous dénoncer au MRAP et à la HALDE.
Concernant la musique de Mme Amara, il y aurait également beaucoup à dire. Elle mentionne la musique classique arabe, musique de ses racines selon elle (on rappelle que Mme Amara est née en France, mais cela ne l'empêche pas de se sentir arabe, tout en bénéficiant du système et en devenant secrétaire d'Etat), et surtout le rap. Groupes ou personnes adulés?

NTM, bel exemple d'intégration. Principal membre du groupe, Didier Morville, qui s'est fait appelé Joey Starr (on passe d'un nom Français à un nom étranger, beau symbole d'intégration!); un lourd casier judiciaire (trouvé sur Wiki, il se peut qu'il ne soit pas tout à fait exact):
1984 : Dégradations volontaires de biens publics.
1985 : Vol d'autoradio.
1988 : Infraction à la législation sur les armes (porteur d'un couteau de chasse).
1991 : Outrage et rébellion à agent de la force publique, injure publique envers la police.
1992 : Injure publique envers la police.
1994 : Coups et violences volontaires.
1995 : Détention d'arme à feu de 4e catégorie (revolver Smith & Wesson). Propos "outrageants" *envers la police, lors d'un concert le 14 juillet 1995 à la Seyne-sur-Mer (Var).
1998 : Agression d'un passant, à la sortie d'une boîte de nuit parisienne.
1999 : Coups et blessures volontaires sur une hôtesse de l'air. Coups et blessures volontaires sur sa petite amie.
2000 : Conduite à contre sens, en état d'ivresse et sans permis d'une "Mercedes" dont il n'était pas le propriétaire. Non stérilisation de son Pitbull. Agression d'un passant.
2001 : Détention illégale d'arme à feu et de munitions...
2002 : Condamné pour "mauvais traitements" sur un singe par le tribunal correctionnel de Bobigny le *29 mai 2002, il a été condamné à payer une contravention de 750 euros ainsi qu'une amende de 9 000 euros pour détention d'animal protégé. En outre, il devra verser en tout 1 400 euros de dommages et intérêts auprès d'associations de protection des animaux.
- Condamné pour trafic de drogue par le tribunal correctionnel de Bobigny le 14 juin 2002. Il comparaissait pour "transport, détention, cessions, offre, acquisition de stupéfiants" effectués aux "Lilas" en octobre 2001. Il s'est vu infliger une amende de 2 000 euros
2003 : Condamné fin avril 2003 par le tribunal correctionnel de Paris à quatre mois de prison dont un mois ferme pour s'être rebellé et avoir craché sur des gendarmes mobiles. Il a également été condamné à 600 euros d'indemnisation à verser aux 3 victimes.
Bref, excellent palmarès judiciaire.
Ajoutons qu'il est également engagé à l'extrême gauche, ami d'Olivier Besancenot, et qu'il a organisé un concert anti FN pour protester contre l'élection d'un maire FN à Toulon (on le sait, l'extrême gauche est une grande amie de la démocratie).

Sinik, condamné quatre fois à des peines de prison ferme pour un total d'un an.
Exemples de parole (et je me suis contenté de lire une seule de ses chansons!):
Jean-Marie Le Pen est un porc
On voit le monde avec un glock sous l'anorak
Jacques Chirac je l'ai baisé
Jacques Mesrine je l'apprécie (on rappelle que Mesrine, ennemi public numéro un, a commis plusieurs meurtres, braquages et évasions).

IAM, qui a plusieurs fois attaqué le FN.

Bref, que d'excellents exemples pour les jeunes des cités.
On remarque qu'en dehors de la musique arabe classique et du rap, Mme Amara ne cite rien. Il n'est pourtant pas très compliqué de parler de Debussy, non? Mais probablement Mme Amara ne connaît pas. Elle reste focalisée sur le rap, en parlant du rap philosophique, ou du rap qui enrichit la musique et qui porte des valeurs.

Mme Amara se lance également dans de grands discours victimisants droitsde l'hommistes, en insistant sur la lutte contre les exclusions, le racisme, les discriminations, et couronne le tout en parlant de l'extrême droite, que visiblement elle n'apprécie pas (on comprend pourquoi les rapeurs dont elle parle lutent tous contre l'extrême droite). Elles veut également que les jeunes deviennent des citoyens (toujours ce mot horrible que l'on retrouve partout) actifs et impliqués en politique. Si c'est pour nous retrouver avec une foule de Begag, Dati et Amara, franchement, ce n'est pas la peine. D'ailleurs, rien de plus facile à quelqu'un de faire de la politique. Moi, je suis sympathisant MNR, je fais tranquillement mon blog, et pendant les élections je vais faire campagne. Pas besoin d'une Amara pour cela!
De plus, si des gens sont réellement discriminés, ils peuvent partir, les frontières sont grandes ouvertes! C'est quand même incroyable de venir dans un pays, et de se plaindre des conditions d'accueil! Si on s'ennuie à un dîner, on trouve un prétexte fallacieux pour partir le plus tôt possible, et on part. On n'insulte pas la maîtresse de maison en lui jetant à la tête le pulet qu'elle a préparé. Pour la France, c'est la même chose.

Seule mention d'un vague plan de la ville, dans la dernière vidéo de la première page, où elle parle de réfection de bâtiments, en gros refaire ce que les gouvernements font depuis des années, injecter de l'argent en croyant acheter la paix sociale et les bulletins de vote. Erreur flagrante! Les habitants n'hésitent pas à incendier leurs quartiers (ils savent que l'Etat remboursera), et sont de toute manière motivés par d'autres choses, en particulier le désir de conquérir la France en se créant un ghetto inaccessible aux forces de police et en propageant l'islamisme. Quant aux bulletins de vote, ils commencent à créer leurs propres partis. Des mesures extrêmes peuvent encore régler le problème, il n'est pas trop tard, mais ce n'est pas avec Amara que le gouvernement prendra les mesures qui s'imposent.
Le programme est extrêmement simpliste, franchement, n'importe quel individu lambda aurait pu sortir un tel programme; mais c'est là l'avantage d'un blog se voulant participatif, il suffit d'attendre que les gens postent eux mêmes leurs idées. Problème, à force de s'exprimer vulgairement en ayant l'air de s'adresser à des enfants de 5 ans, Mme Amara obtient des réponses écrites en langage des cités dignes d'enfants de 5 ans, totalement inexploitables, à quelques très rares exceptions près.

Une fois de plus, mme Amara donne une piètre image du gouvernement français, avec son blog mal écrit, creux, et nuisible (cf les rappeurs mis en exergue ou l'exemple du champion du monde de la boxe).

Avons-nous touché le fond? C'est ce que je pensais avec la nomination des ministres socialistes, puis l'acceptation de l'ouverture des chapitres de négociation avec la Turquie, puis de la fête de la Fraternité avec les jeunes des banlieues, puis de la vague de démission des collaborateurs de Mme Dati, puis de la loi poudre aux yeux de Mme Dati, puis la nouvelle que le frère de Mme Dati a été condamné dans des trafics de drogue.
Maintenant, je sais que le gouvernement UMP nous trouvera sûrement quelque chose d'encore pire. Je me perds en conjectures sur ce que ce sera.