samedi 6 octobre 2007

Islam

Dépêche: Un Saoudien a demandé le divorce en reprochant à sa femme de regarder seule un programme de télévision présenté par un homme.

L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a exigé le divorce au motif que son épouse était seule avec le présentateur de télévision lorsqu'elle regardait cette émission. Le wahhabisme, doctrine très stricte de l'islam, interdit formellement au sexe féminin de rester seule avec un homme qui ne soit pas de sa famille proche.

Dans cette monarchie conservatrice du Golfe, les hommes peuvent divorcer sans suivre de procédure judiciaire. Les femmes sont obligées de sortir en public complètement voilées et ne peuvent voyager sans l'autorisation de leur mari ou d'un homme de leur famille, ni manger seules dans un restaurant.


Islamisation de l'espace:
Avant d’envoyer un astronaute la semaine prochaine à bord de la Station spatiale internationale, la Malaisie publie le premier guide destiné aux musulmans dans l'espace.


Comment se tourner vers la Mecque cinq fois par jour quand on se trouve dans l’espace ? Avant d’envoyer un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS) la semaine prochaine, la Malaisie a pris soin de répondre à cette question. Le pays où l’islam est religion d’Etat depuis le XVe siècle est ainsi devenu le premier pays au monde à publier un guide destiné aux musulmans dans l’espace, selon le quotidien malaisien, The Star.

Ce petit livret de 18 pages intitulé «Directives pour pratiquer les rites islamiques à bord de l'ISS» est la conclusion d’une conférence organisée en avril 2006 pour évoquer les problèmes vécus au quotidien par les musulmans dans l’espace.

Il explique notamment à l'astronaute musulman comment pratiquer ses ablutions, déterminer la direction de La Mecque, ainsi que les heures de prière et comment jeûner dans l'espace. L’astronaute bénéficie de quelques «dérogations» : il peut ainsi prier «selon ses capacités» à trouver La Mecque ou encore décider de reporter son jeûne en période de ramadan.

Ce guide devrait être traduit en anglais, en russe, en arabe et peut-être dans d'autres langues, selon le ministre malaisien des Affaires religieuses, Abdullah Md Zin.

Le 10 octobre, le cheikh Muszaphar Shukor, chirurgien orthopédiste et professeur à l'université de Kuala Lumpur, quittera le centre de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, pour l'ISS. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il espérait pouvoir observer son premier ramadan en orbite.

S’il lit consciencieusement ce livre, cet astronaute de 34 ans ne devrait ainsi pas rencontrer les mêmes difficultés que le prince saoudien Sultan bin Salman, premier musulman à se rendre dans l’espace. À son retour, en juin 1985, ce dernier avait raconté avoir été incapable de localiser la direction de La Mecque.