mercredi 6 juin 2007

L'alliance patriotique

Je passais devant des affiches officielles de campagne; je m'arrêtai devant l'une d'entre elles, c'était l'affiche d'un candidat dont le suppléant était membre du conseil municipal de Boulogne dans le groupe des UMP et apparentés. Voilà le texte qui suivait: "En votant massivement à Boulogne-Billancourt pour Nicolas Sarkozy, vous avez exprimé votre volonté de changement. Vous avez accordé votre confiance à un homme porteur d'un projet ambitieux de réforme et de relance de notre pays, porteur également d'une détermination nouvelle à tenir ses engagements et à être jugé sur ses actes. [...] Le moment est venu de donner au nouveau Président de la République une majorité claire qui lui permette de répondre aux attentes des Français."
Devinette: quelle est l'étiquette politique du candidat? UMP? Non. PSLE-Nouveau Centre? Non plus. Pas Modem, tout de même? Pas davantage. Non, ce texte est visible sur les affiches officielles d'une candidate MPF. Mais comment peut on croire un seul instant avec ce genre de texte que le MPF sera capable de représenter une réelle alternative à l'UMP? Voilà un texte dithyrambique envers M Sarkozy, alors qu'une partie de ses projets est très clairement nuisible pour notre pays. Nicolas Sarkozy, c'est le contrat union civile, c'est la discrimination positive, le communautarisme, l'ouverture vers le socialisme, le droit de vote des étrangers, la régularisation des clandestins, ou un mini traité qui reprend tout ce qui a été rejeté le 29 mai 2005. Quant au bilan, parlons en; entre la suppression de la double peine, la création duCFCM, qui est passé immédiatement sous le contrôle de l'UOIF, une association extrêmiste, et plusieurs dizaines de milliers de voitures incendiées durant le mandat de M Sarkozy au ministère de l'Intérieur, on ne peut que juger fermement M Sarkozy. Quant à son passage au ministère de l'Economie, le moins qu'on puisse dire est qu'il a été totalement oublié, tout simplement parce que M Sarkozy n'y a strictement rien fait. Avec le MNR, vous aurez des élus efficaces (les élus MNR de Marseille ont par exemple réussi à faire annuler un bail concédé à une mosquée), qui ne se compromettront pas.
Il faut quand même reconnaître que le MPF a accepté de partager 70 circonscriptions avec le MNR, c'est à dire 35 circonscriptions où il y a uniquement un candidat MPF, et 35 circonscriptions où il y a uniquement un candidat MNR. C'est une bonne base pour l'alliance patriotique que nous souhaitons. Dans les Hauts-de-Seine, le MNR n'a pas présenté de candidat dans la quatrième circonscription, et le MPF n'a pas présenté de candidats dans les première, deuxième, quatrième, cinquième, sixième, huitième, onzième et douzième circonscription. Nous espérons que les voix qui se seraient portées sur le MPF se porteront sur les candidats MNR. Toutefois, on peut regretter d'abord que le MPF n'ait pas accepté plus d'accords, et ensuite et surtout, que cette union soit systématiquement niée; M Peltier, au lieu d'expliquer le bien fondé de ces accords et en quoi ils sont nécessaires et souhaitables, ne concéde que "quelques accords locaux". M Peltier trouverait-il le MNR trop à droite? Pourtant, il y a bien milité.
A côté, on a le FN, qui a refusé le partage des circonscriptions que proposait le MNR, qui présente des candidats contre M Mégret et M Bay, et en plus continue d'utiliser l'expression "Union patriotique", alors qu'on ne sait pas trop qui elle rassemble: le FN et...le FN?
Bref, face aux partis qui nient l'existence d'accords, et ceux qui les rejettent, il est urgent de soutenir l'Alliance Patriotique-MNR; plus nous ferons de voix, plus nous pourrons oeuvrer pour un véritable rassemblement.