dimanche 2 septembre 2007

Sénatoriale partielle

Une sénatoriale partielle avait eu lieu le 26 août. On peut en tirer beaucoup d'enseignements:
1) le MNR continue à vivre

Il y avait 7 candidats: 3 UMP, 1 DVG (divers gauche), 1 PCF, 1 FN, et bien sûr 1 MNR, M Lahotte, maire de Senuc. Ainsi le MNR montre qu'il dispose d'un candidat de valeur, et qu'il entend jouer un rôle dans la vie politique française; on notera que des partis plus gros que le MNR (UDF, MPF, Verts...) n'ont présenté personne.

2) Le MNR a une place importante au sein de la droite nationale

Certes, le score absolu du MNR est faible, vu que c'est une élection indirecte et que les modes d'élection des personnes qui peuvent voter (conseillers régionaux et généraux, députés , etc) ont été faits afin de favoriser les plus gros, ont été modifiés par l'UMP dans un sens qui nous est défavorable et que le premier tour s'est en fait résumé à un affrontement envers les trois umpistes.
Mais en relatif, notre score est excellent: le candidat du MNR a fait 40% du total FN+MNR!! Le MNR montre donc qu'il est une composante indispensable de la droite nationale, et que le FN devrait travailler avec le MNR plutôt que de le rejeter (les nouvelles sont d'ailleurs bonnes de ce côté là, M Le Pen s'étant déclaré ouvert à la constitution de listes FN MNR MPF pour les municipales de 2008).

3) Une partie de l'UMP préfère la gauche à d'autres umpistes??

On savait que l'UMP aimait bien la gauche, il suffit de regarder le gouvernement pour s'en convaincre; on savait aussi qu'elle préférait la gauche à la droite nationale (cf élections régionales de 1998). On peut s'interroger pour savoir si des pro umpistes qui ont vu leur candidat UMP battu sont prêts à voter à gauche plutôt que pour le candidat UMP restant.
Premier tour: les trois candidats UMP totalisent 582 voix, la gauche (DVG+PCF) 336 voix.
Deuxième tour: l'unique candidat UMP obtient 501 voix, la gauche 395 voix.
Comment la gauche a t-elle gagné 59 voix, alors que la participation diminuait? Où sont passées les 81 voix (582-501) qui s'étaient portées sur des candidats UMP au premier tour?
On ne le saura jamais, les votes étant secrets; mais on peut supposer que des personnes qui avaient voté UMP ont préféré se reporter à gauche. Cela confirmerait la proximité idéologique entre la gauche et l'UMP, et aussi le fait que les umpistes sont prêts à toutes les mesquineries contre des gens de leur camp. Comment croire après que l'UMP sera capable de redresser la France?