jeudi 10 avril 2008

Profanations de cimetières

Un cimetière a été profané dans la nuit du samedi au dimanche à Arras. Scandale. La presse commente abondamment l'événement. Toute la classe politique s'agite. Le procureur "condamne cet acte inqualifiable". Une centaine de gendarmes est immédiatement envoyé pour faire des relevés. Le chef de l'Etat dénonce l'acte. Le Premier ministre a exprimé son "indignation" et "condamné avec la plus grande fermeté" la profanation des tombes. Enfin, La ministre de l'Intérieur a "fait part de sa profonde émotion" et a assuré que "tout sera mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ces actes afin que la justice puisse sanctionner rapidement ces agissements inacceptables". De son côté, le PS exprime "sa colère et son indignation face à cet acte inacceptable et odieux", a déclaré le secrétaire national à l'égalité, la diversité et la promotion sociale" et réclame "une enquête efficace suivie de sanctions exemplaires". Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, a lui estimé que le "seul objectif" de cette profanation était de "souiller la mémoire de nos morts pour entacher la diversité de notre peuple". A gauche, Ségolène Royal a parlé d'un acte "révoltant", tandis que Bertrand Delanoë a estimé qu'il s'agissait d'une "insulte à notre mémoire commune". La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'est déclarée lundi dans un communiqué "profondément atterrée et indignée". Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a lui aussi exprimé "son indignation". Les responsables religieux ont également fait part de leur indignation. Le Grand Rabbin de France Joseph Sitruk a réclamé des sanctions exemplaires pour les profanateurs. L'évêque d'Arras, Mgr Jean-Paul Jaeger, a lui jugé "particulièrement odieuse" la profanation des tombes de ce cimetière, "un lieu qui doit appeler à la dignité et la fraternité". L'émotion a même franchi les frontières françaises puisque le Conseil de l'Europe a publié un communiqué dans lequel il condamnait cet acte "ignoble". Un rassemblement multiconfessionnel a eu lieu lundi au cimetière visé par des dégradations.

Dans la nuit du samedi au dimanche, un autre cimetière a été dégradé à La Rochelle. Les intérieurs de six chapelles ont été noircis par des feux allumés à l'aide de détritus ou de pots en plastique. Une trentaine de croix ont été déplacées et retournées. Plusieurs inscriptions sataniques ont été faites sur le sol devant plusieurs chapelles. La fosse commune des enfants a subi des dégradations. Et alors? La presse ne commence à relater les profanations que lundi, et encore bien discrètement. A côté, rien. Pas de communiqué du PS, pas de communiqué de Bertrand Delanoë, pas de message de Ségolène Royal, pas de condamnation de la part du Conseil de l'Europe, silence du ministre de l'Intérieur, pas de rassemblement interreligieux, silence total de la part de l'archevêque local.

Pourquoi cette différence? Serait-ce parce que le premier cimetière était musulman, le deuxième chrétien?



Et ce n'est pas fini! Les policiers arrêtent rapidement pour la profanation du cimetière musulman des jeunes, qu'ils présentent comme des skinheads néo nazis. Alors que la presse s'apprête à entamer ses nouveaux couplets anti fascistes, on s'aperçoit que les personnes sont innocentes et elles sont libérées. Bien entendu, la police continue activement ses recherches.

Pour une enquête concernant la profanation du cimetière chrétien, il faudra attendre quelques temps.


Après avoir fini de taper mon texte, je fais quelques recherches, et m'aperçois qu'un article a été publié sur Agora Vox à propos de la différence de traitement. L'auteur de l'article a un blog ici. Certains articles sont plutôt intéressants, même si je n'ai pas tout lu, bien sûr.

Le Chêne

Le MNR vient de sortir son nouveau numéro d'avril 2008, le numéro 57. Vous le trouverez ici.


Au sommaire de ce numéro :
- Communiqués
- L’immigration responsable des trois quarts du déficit de la France
- Orientations pour l’après-municipales
- Cantonales et municipales : des résultats modestes mais encourageants pour le MNR
- Le MNR soutient toutes les initiatives pour le rassemblement et la refondation
- Kosovo indépendant : un privilège exorbitant pour les musulmans
- Donnez au MNR les moyens de poursuivre son combat
- Tract : “Voulez-vous d’une France où l’on détruit les églises et construit des mosquées ?”

Je signale en particulier un message de notre secrétaire départementale, Mme Laraque (partie communiqués):
Si le gouvernement veut combattre les islamistes, mieux vaut le faire d’abord en France plutôt qu’en Afghanistan Isabelle Laraque, membre du bureau national du MNR, s’étonne de la décision de M. Sarkozy d’envoyer de nouvelles troupes françaises
combattre les talibans en Afghanistan. Il est en effet surprenant que le gouvernement déclare maintenant vouloir combattre le terrorisme islamique avec la plus grande fermeté alors qu’il manifeste une très grande mansuétude à l’égard des mouvements islamistes qui ne cessent de se développer sur notre sol. Avant de jouer les supplétifs de l’armée américaine en Afghanistan contre les militants islamistes, le gouvernement ferait mieux de monter en première ligne contre eux dans les cités de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs.

Vous trouverez tous les messages de Mme Laraque ici.