dimanche 15 juillet 2007

Politique étrangère

Sarkozy a énormément de défauts. Son programme est rempli de propositions inacceptables. On aurait quand même pu espérer sur au moins un point: la politique étrangère de la France. Les gauchistes et islamistes l'avaient tellement dépeint comme un néo conservateur américain à passeport français (expression de M Besson), un valet bushiste, un sioniste (crime suprême aux yeux de certains) vendu aux Israëliens, qu'on pouvait supposer qu'il changerait une politique étrangère qui n'a pas varié depuis 1967, une politique pro arabe, islamophile, anti américaine et anti israëlienne jusqu'à la caricature. Pourquoi une telle politique?
D'abord, pour le pétrole. Les Français ont tant considéré Bush comme quelqu'un mû par le pétrole et aux ordres des compagnies pétrolières américaines qu'on en oublierait presque que les Français ont aussi besoin d'essence. Et c'est ainsi que la politique étrangère française est une garantie pour avoir du pétrole régulièrement.
Ensuite, pour calmer les banlieues. Une politique étrangère pro américaine et pro israëlienne déclencherait de nouvelles émeutes et attiserait la haine envers la France (même si bien évidemment elle n'a pas besoin de cela pour prospérer). Plus cyniquement, on peut dire que cela ne sert pas à grand chose dez vouloir lutter contre les islamistes un peu patrtout dans le monde, quand on le favorise chez soi en construisant des mosquées un peu partout, et qu'on créée des instances rapidement noyautées par les islamistes les plus rétrogrades.
Retour à la politique étrangère: on apprend que le Hezbollah est invité par Sarkozy à Paris. On rappelle que le Hezbollah détient actuellement un Franco israëlien, qu'il a assassiné 58 soldats français à Beyrouth, qu'il a commis de très nombreux attentats et qu'il a été reconnu comme organisation terroriste par le Parlement européen. Mais tout cela ne semble pas gêner M Sarkozy; décidément, entre Mme Royal qui va voir le Hezbollah et ne dit rien quand Israël est assimilé au nazisme, et M Sarkozy qui invite le Hezbollah, on a l'impression que c'est bonnet vert et vert bonnet.