dimanche 7 octobre 2007

Manifestation pour la vie

La Renaissance Catholique organise une marche pour la défense de la vie le 13 octobre. Rendez-vous à 17 h 30 devant la basilique Notre-Dame des Victoires, place des Petits-Pères, Paris 2e, M° Bourse pour la cérémonie de départ.
La Marche se termine à 20 h (soit suffisamment tôt pour aller regarder le match de tugby) par un Salut du Saint-Sacrement célébré au Sacré-Cœur de Montmartre (M° Anvers).

Municipales

Finalement, le PS ne s'allierait peut-être pas avec le MoDem, vu les déclarations peu amènes de M Hollande: "laissons le [Bayrou] là où il est, c'est à dire nulle part". Cette ^phrase assez cruelle est plutôt vraie; la stratégie de Bayrou est plus que confuse.
En 2002, il appelle à voter Chirac et travaille avec la droite, puis prend progressivement sa liberté: vote de la motion de censure, non vote du budget...Il passe ainsi de l'alliance avec la droite à la théorie mise en avant à la présidentielle, le fameux "ni droite ni gauche", où une bonne part de sa communication consistait à dire: "non à l'UMP, non au PS". C'était bien gentil, mais ne faisait pas avancer les choses. Il est ensuite passé à la théorie "avec la gauche mais pas trop". En fait, ce pauvre Bayrou a été victime d'un mauvais calcul: les déçus du PS sont venus directement sans s'arrêter à la case MoDem, et Bayrou se retrouve avec certes un financement à l'année et des militants, mais pas de députés et plus aucune visibilité médiatique. S'allier un coup avec la droite et un coup avec la gauche aux municipales, c'est vraiment une politique brouillonne.
Au FN, on ne sait pas trop ce qui se passe; alliance patriotique avec le MNR ou refus? En fait, ils sont obnubilés par leurs affaires internes et en particulier par le congrès du FN de novembre. Jean Marie reconduit? Passage du relais à Marine (la catastrophe)? Passage du relais à Gollnish (déjà mieux)? A Carl Lang (le mieux que l'on puisse espérer)? Une nouvelle scission? Nous verrons bien. Selon les résultats de ce congrès, nous verrons plus clair sur leur stratégie aux municipales. Marine est partante pour être numéro deux sur la liste des municipales à Hénin Beaumont, ce qui n'a absolument aucun sens. Elle est député européen, présidente du groupe FN en IDF, elle a également par ailleurs des fonctions importantes au FN, et elle irait dans un village du Nord au conseil municipal! Voilà un parachutage absolument grotesque. Il est évident qu'on ne peut assumer correctement ses fonctions quand on fait trop de choses à la fois.
Au MPF, c'est la capitulation en rase campagne et la soumission définitive à l'UMP; après une tentative de droitisation, le MPF rejoint gentiment le camp de l'UMP. Il est prêt à se donner pour 500 conseillers municipaux (moins de un millième des conseillers municipaux) et trente conseillers cantonaux. Le MPF perd de ce fait toute visibilité (un élu MPF sur la liste de l'UMP n'aura aucune autre notoriété) et toute crédibilité; c'est un changement radical depuis le postionnement à la présidentielle. Le MPF préfère sauver ses sièges plutôt que participer à la défense de la France. Ce positionnement ne fait d'ailleurs pas l'unanimité, loin de là, dans les rangs du MPF et les départs se multiplient.
Deux cas intéressants:
Tours: Peltier est en train de mendier une place éligible sur la liste UMP conduite par Donnedieu de Vabres (que celui ait voté oui au TCE et ait soutenu M Sarkozy ne semble pas beaucoup le préoccuper). Problème, l'UMP lorgne aussi du côté du MoDem, qui voit d'un mauvais oeil M Peltier. Bien sûr, M Peltier pourrait se présenter seul mais ne fera jamais les 10% nécessaires pour passer au second tour.
Lyon: M Louis, député européen MPF, était également actif à Lyon, où des MPF avaient été élus sur les listes de la Droite Libérale Chrétienne de M Millon. M Louis avait par la suite annoncé sa candidature pour les municipales de 2008; je ne voyais pas très bien l'intérêt d'une telle candidature alors que M Millon avait un très bon programme et qu'il défendait les valeurs chères au MPF, d'autant plus que M Louis allait faire 3-4% et n'allait pas être élu. J'apprends que M Louis maintenant s'est rallié à ...M Perben, UMP qui pense à se parachuter à Lyon. C'est à dire qu'alors qu'il existe une liste de droite tout à fait correcte, le MPF voudrait rejoindre l'UMP, qui pourtant ne défend pas ses opinions. Chose d'autant plus étonnante que M Louis est député européen MPF; comment expliquera t-il à ses électeurs qu'il s'allie avec l'UMP à Lyon mais qu'il se présente contre elle lors des européennes? Je suis prêt à prendre le pari que M Louis aura beaucoup plus de difficultés à être élu en 2009 au Parlement européen, si cette alliance se concrétise.
Bref, la situation n'est pas extraordinaire et dans la plupart des villes, les élections se joueront entre l'UMP et le PS, les deux faces d'une même pièce de monnaie qui font depuis bien longtemps quasiment la même politique européiste, immigrationniste, islamophile, dépensière, communautariste, et anti famille. Au niveau local, il y aura toujours plus de dépenses, d'impôts, et une mosquée en prime.