Blogger m'indique que le 15 octobre, beaucop de blogs parleront d'écologie, et que je suis invité à suivre le mouvement. Soit.
J'avais déjà parlé de M Gore, je parle aujourd'hui de l'alliance pour la planète.
Ce mouvement demande aux gens d'éteindre leurs lampes à une certaine date (j'ai oublié le jour exact, et je ne l'ai pas retrouvé) pendant 5 minutes, de 19h55 à 20h, pour "sauver la planète", rien de moins!
Pourquoi est-ce totalement inepte?
D'abord, parce que l'électricité est produite à partir, majoritairement, de centrales nucléaires qui ne polluent pas. La production d'électricité par ces centrales entraîne uniquement une augmentation des déchets nucléaires qui, convenablement stockés (non, la France n'est pas l'URSS), ne provoquent aucun dommages sur l'environnement.
Parce que cette opération de toute manière ne réduira pas la production d'électricité. En effet, éteindre une lampe coûte de l'électricité; et le gain des 5 minutes sera compensé par les pertes dues à l'éteignage et l'aalumage de la lampe.
Quand bien même il y aurait réduction de la consommation, il n'y aurait pas réduction de la production; en effet, une centrale produisant de l'électricité, même thermique (les plus rapides) ne se met pas en marche et ne s'arrête pas en une minute. Ainsi, pendant le laps de temps des 5 minutes, il n'y aura aucun arrêt de centrale et donc aucune réduction; comme il est difficile de stocker de l'électricité, il n'y a aura aucun gain.
Allons encore plus loin; supposons qu'éteindre sa lampe ne nécessite pas d'électricité, que certaines centrales de production vont être arrêtées, l'impact sera nul sur la planète! D'abord, parce que l'électricité est d'origine nucléaire, mais surtout parce que 5 minutes de consommation de lampes ne représente rien à l'échelle d'une année, d'autant plus que l'industrie, par exemple, et même les machines ménagères (lave vaisselle, lave linge) ne seront pas concernées.
Ou il y a de véritables problèmes, et dans ce cas là on y répond par des actes concrets qui s'inscrivent dans la durée, ou il n'y en a pas et on s'abstient de promouvoir ce genre d'opération gadget, qui aurait comme effet négatif de faire croire aux gens qu'en éteignant la lampe pendant 5 minutes une fois par an, ils auront contribué à sauver la planète.
Enfin, je me rappelle les jours précédant le premier février dernier, jour où l'Alliance pour la Planète avait demandé d'éteindre ses lampes pendant cinq minutes; beaucoup d'endroits étaient couverts d'autocollants hideux de cette alliance, faisant la promotion de leur action. Pour moi, sauver la planète, c'est d'abord, avant d'amuser la galerie avec des opérations inutiles, c'est s'abstenir de coller des choses et respecter l'environnement urbain.
Volontairement et délibérément, je garderai mes lampes allumées entre 19h55 et 20h les jours qui suivent (et voilà pourquoi ne pas connaître la date précise n'a aucune immportance).
Bon, ce n'était pas un message très écologique, mais je parle quand même d'écologie, c'est le principal.
lundi 15 octobre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)