vendredi 30 janvier 2009

Quand le PCF perd une excellente occasion de se taire

Le PCF s'est farci d'un communiqué absolument hallucinant, que je reproduis (source ici:

Lefebvristes / Benoit XVI : Le PCF estime que ce serait un signe extrêmement préoccupant
Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 23 janvier
Le Pape Benoît XVI s’apprêterait à lever l’excommunication prononcée en 1988 envers cinq évêques dont l’évêque Marcel Lefebvre, qui avaient été sanctionnés par le Vatican pour avoir tenu des propos négationnistes sur les chambres à gaz.

Au delà des différences et du respect de la foi de chacun, ce serait un signe extrêmement préoccupant envoyé au monde par le Vatican et en particulier aux croyants français.

Les propos tenus, jusque récemment par Richard Williamson, sur les chambres à gaz relèvent du négationnisme et sont totalement inacceptables, quelqu’en soit l’auteur.

Parti communiste français

Paris, le 23 janvier 2009


Petit 1):
Monseigneur Lefebvre n'a jamais été sanctionné pour avoir tenu des propos négationnistes, mais pour avoir ordonné des gens évêques sans l'autorisation du Pape. Ce qui montre que le PCF ne connaît rien à l'Eglise catholique et son histoire, et mélange absolument tout.

Petit 2): En tant que parti politique, le PCF n'a pas à protester contre une décision interne de l'Eglise catholique. Le PCF n'a absolument aucune qualification pour s'ingérer dans les affaires internes de l'EGlise catholique; en faisant cela, le PCF renoue avec la stratégie soviétique qui a consisté à écraser toutes les Eglises locales de l'Europe de l'Est.
De toute manière, les communistes n'allant jamais à la messe et ne croyant en rien, on ne voit pas très bien quoi ils se préoccuperaient de savoir qui doit célébrer les messes catholiques.

Petit 3) Si effectivement les propos de Williamson sont regrettables, il n'empêche que ce n'est pas au PCF, qui a compté dans ses rangs Rassinier, favorable à l'entente avec les Allemands durant la seconde guerre mondiale et négationniste après la guerre, Garaudy, négationniste, Doriot, collaborateur et volontaire en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, de dénoncer de tels propos.