samedi 13 octobre 2007

Marche pour la vie

Je me suis donc rendu à cette marche pour la vie et contre l'avortement, organisée par la Renaissance Catholique.
Ce fut un moment très agréable. Arrivé avec vingt bonnes minutes de retard à la place des petits Pères (station Bourse), suite à la fermeture de la station Opéra côté ligne 3, j'étais toutefois suffisament à temps pour écouter la longue liste des membres du comité de soutien à cette marche.
Nous étions environ 300, à vue d'oeil. Une fois les flambeaux bénis, nous nous mîmes en marche à travers Paris. C'était une marche religieuse et priante, avec des Notre Père, Je vous salue Marie et des chants divers. Nous sommes passés par la place de l'Opéra, puis nous avons pris plein nord jusqu'à Montmartre, où nous avons prié pendant une demi heure.
J'ai regretté le manque d'enthousiasme de l'Eglise catholique à soutenir cette marche: très peu de prêtres, de moines ou de soeurs, alors que l'Eglise catholique condamne l'avortement. L'Eglise est de plus en frileuse; alors que c'est elle qui aurait dû organiser ce genre d'événements, on a l'impression qu'elle le soutient mollement, frileusement, et à reculons.
C'est toujours intéressant d'étudier les réactions des passants: quelques coups de klaxons d'automobilistes excédés, quelques vociférations de passants, totalement incompréhensibles et couvertes par nos chants, mais également quelques commentaires élogieux, comme cette dame qui nous voyant passer s'exclame: "bravo, c'est très bien!" Et puis aussi un grand étonnement. Passant à côté d'une personne assise sur un banc, je l'entends qui dit, le téléphone collé à son oreille: "tu te rends compte, il y a une manifestation anti avortement!" du même ton qu'il aurait pris pour parler de martiens. Et c'est là que l'on voit un des fruits de ce genre d'actions: faire comprendre aux gens qu'il existe des gens anti avortements, qu'ils n'hésitent pas à le proclamer et à défiler.