lundi 3 septembre 2007

Nouvelle ouverture de l'UMP

Un comité pour la revalorisation du métier de l'enseignant sera créé. Encore une fois, un bel exemple de la gestion de l'UMP au jour le jour: créer un comité, une commission, un groupe de réflexion, qui pourra se réunir deux trois fois et pondre un rapport qui ira dormir dans un bureau.
En ce sens, le fait que M Rocard ait accepté de devenir membre de ce comité n'est pas très grave; il ne risque pas d'y faire de gros dégâts. Cela montre toutefois l'acharnement de l'UMP à consulter les socialistes; toujours cette ouverture à sens unique, vu qu'on n'a proposé à aucune personne de la droite nationale d'y faire partie.
Le bruit court également que Julien Dray rejoindrait le gouvernement en 2008 afin de remplacer Mme Alliot Marie. M Dray est, on le rappelle, ancien membre de la Ligue communiste (ancêtere de la Ligue Communiste Révolutionnaire), et membre de l'aile gauche du parti socialiste, qui fustigeait les tendances libérales et centristes du PS. Très communautariste, M dray a été vice président de SOS Racisme et proche de Ni Putes Ni Soumises. Certes, Mme Alliot Marie n'est peut être pas une ministre excellente, mais de là à la remplacer par M Dray! On se demande avec inquiétude qui sera le prochain: Mélenchon, Robert Hue?

La prétendue fermeté de la droite

A entendre les différents mouvements d'extrême gauche qui n'ont cessé de hurler au "fascisme" en dénonçant les "rafles" et "expulsions", que ce soit actuellement ou après 2002 quand M Sarkozy était ministre de l'Intérieur, on pourrait croire que l'UMP est composée d'ignobles extrêmes droitistes haineux, dont la figure par excellence serait M Sarkozy, qui ne rêverait que de "déporter" les "sans papiers", quand il ne s'agit pas de les dévorer tout cru à son petit déjeuner. Il n'en est rien. Le magazine Valeurs actuelles rappelle fort opportunément que les régularisations n'ont cessé d'augmenter! De 7 000 en 2002, elles sont passées à 14 000 en 2005 et 22 000 en 2006! La fausse droite a donc fait encore pire que la gauche. Certes, droite et gauche donnent l'illusion de s'opposer, la droite UMP parlant de régularisations au cas par cas, tandis qu'une partie de la gauche préfère parler de régularisations automatiques. Exemple emblématique de ces régularisations au cas par cas: Cachan. on se souvient que Cachan avait été fermé par le ministre de l'Intérieur. Il y avait alors 238 adultes. M Sarkozy avait refusé les régularisations automatiques et préféré passer par un examen au cas par cas. Résultat: 231 adultes régularisés (plus de 97%). C'est vrai, ce n'est pas une régularisation automatique, puisque 7 ne l'ont pas été. Mais on en est quand même très proche.