mardi 4 septembre 2007

Municipales: le MPF veut travailler avec l'UMP

Jean marie Le Pen s'était déclaré ouvert à des accords pour les municipales entre le FN, le MNR et le MPF. Il est dommage qu'il n'y ait pas eu de telles propositions aux législatives (où seul le MNR a joué l'union en désistant unilatéralement une partie de ses candidats), mais ne boudons pas notre plaisir; c'est une excellente chose que cette déclaration. Naturellement, le MNR est d'accord, il avait plusieurs fois demandé cette union.
Pourquoi cette union est nécessaire? En raison principalement des contraintes électorales dues à l'UMPS pour laminer les petites listes.
D'abord, il faut présenter autant de noms qu'il y a de conseillers au conseil municipal. C'est parfaitement inutile dans le cas des petites listes, qui savent très bien qu'elles obtiendront peu de sièges, et qui doivent dépenser une partie de leur argent et de leur temps à chercher des noms pour boucler la liste. C'est d'autant plus ennuyeux quand ils'agit d'une liste de la droite nationale, les personnes ne présentant sachant qu'elles s'exposent à des représailles. C'est un peu la même chose à chaque présidentielle, des sites d'extrême gauche publient la liste des personnes ayant parrainé M le Pen ou M Mégret, avec des commentaires faisant passer Hitler pour le Père Noël à côté d'eux. Pas étonnant ensuite que des personnes ayant signé reçoivent des lettres de menace, ou retrouvent des tags injurieux sur leurs maisons. Il est d'ailleurs assez choquant que les pouvoirs publics ne fassent strictement rien pour défendre ces personnes et à travers elles la démocratie. Mais sans doute cela les arrange d'être débarassés de ces gêneurs de la droite nationale qui se permettent de mettre sur la place public leurs mensonges, renoncements, et certains problèmes.
Revenons aux municipales; l'UMP a aggravé la tâche en imposant la parité homme femme pour les listes, nouvelle forme de communautarisme, et qui est particulièrement grotesque dans la mesure où (désolé Mesdames, c'est un fait) elles s'investissent moins que les hommes en politique. Il est d'ailleurs à noter que cela ne pose pas de problèmes aux grosses listes, qui ont beaucoup de militants pour les municipales (quant aux législatives, elles préfèrent payer des amendes plutôt que de se plier aux lois qu'elles ont elles mêmes votées).
Toutes ces conditions font qu'il est assez difficile déjà de déposer une liste. Un rapprochement entre les trois mouvements MPF MNR FN permet de déposer plus facilement une liste. AU lieu que chacun ait le tiers de noms nécessaires, il est plus stratégique de s'unir pour former une liste complète.
Mais l'union est également très importante pour les résultats. En effet, il y a d'abord l'effet de seuil:
5% sont nécessaires pour le remboursement de la capagne. Trois listes à 4%, c'est trois budgets de campagne à payer non remboursés; une liste à 12%, c'est un budget de campagne à payer qui est remboursé par la suite.
10%, c'est le seuil à atteindre pour passer au second tour, second tour organisé si aucune liste n'a obtenu 50% des voix. Trois listes à 4%, c'est donc un gros déficit et 0 conseiller (en l'hypothèse d'un second tour). Une liste à 12%, c'est une liste dont la campagne est remboursée et qui peut apsser au second tour et avoir des députés.
Et ce n'est pas tout! Une prime de 50% des sièges sont attribués à la liste arrivée en tête. Une union permet d'augmenter ces chances. Enfin, le reste des sièges n'est pas attribué à la proportionnelle, mais à la plus forte moyenne, méthode qui renforce automatiquement les grosses listes. Au second tour, une liste à 33% fait beaucoup plus de sièges que trois listes à 11%, même si la liste à 33% n'est pas arrivée en tête.
Enfin, une union des listes permet de créer une dynamique, montrer que l'on est capable de rassembler et que l'on devient donc une alternative crédible. De plus, en cas de plusieurs listes, chacune est obligé de perdre son temps à expliquer les différences séparant les listes de la droite nationale, ce qui n'est plus le cas s'il y a liste unique.
Bref, l'union est vitale à tout point de vue, et la déclaration de Jean marie Le Pen était un signal positif.
Hélas, le MPF a déclaré qu'il préférait travailler avec l'UMP! « L’idée générale, c’est qu’il y ait des alliances dès le premier tour, avec un certain nombre de candidats MPF sur les listes UMP » (M Peltier, secrétaire général du MPF).
Alors que l'UMP s'enfonce vers le socialisme (présence de ministres socialistes et communautaristes au sein du gouvernement), que ses réformes sont bâclées et illusoires (service minimum ou loi sur la délinquance et la récidive), qu'elle veut refourguer par la voie parlementaire son mini traité, qu'elle n'a abandonné aucun de ses projets néfastes, que Sarkozy veut relancer les négociations d'adhésion avec la Turquie et surtout que Sarkozy souhaite l'ouverture des listes municipales UMP aux socialistes, le MPF veut la rejoindre!!! Mais où est la consistance dans les propos et idées du MPF? M Peltier n'avait-il pas proclamé la rutpture avec l'UMPS? M de Villiers ne s'était-il pas déclaré Sarko incompatible? N'y avait-il pas certains points non négociables, comme justement la Turquie ou la Constitution?
Le MPF va servir de faire valoir à l'UMP, s'allier aux socialistes présents sur les lites au nom de l'ouverture et se vendre pour quelques places de conseillers municipaux qui pourront ensuite avaliser tout et n'importe quoi. En effet, une fois élus, les conseillers MPF hélas votent come les conseillers UMP la plupart du temps. le MPF est en train de perdre les dernières lueurs de crédibilité qu'il avait. J'appelle tous les villiéristes, qui sont encore contre l'islamisation, la Turquie, le socialisme, à réagir en protestant auprès du MPF et à rejoindre le MNR pour travailler à ces prochaines municipales et récolter le maximum d'élus. Dans le 92, nous avons comme élus 2 conseillers à Asnières-sur-Seine, 1 conseiller à Villeneuve la Garenne et 1 à Montrouge. Pensons également au niveau national aux nombreux maires MNR qui remettront leur mandat en jeu.

Aucun commentaire: