samedi 29 septembre 2007

Jeanne d'Arc ou les théories fumeuses

Tous ceux qui ont étudié un minimum l'histoire de France savent bien que Jeanne d'Arc a été brûlée vive par les Anglais le 30 mai 1431. Un livre vient de sortir, écrit par deux plumitifs, essaye de nous faire croire que Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée vive et qu'elle se serait mariée en 1436.
C'est un genre extrêmement prisée par les personnes en mal de sensation; il suffit de trouver un fait historique ou politique que tout le monde connaît, et ensuite expliquer que "mais non, pas du tout mon cher Monsieur, moi je détiens la vérité et je vais vous expliquer comment cela s'est passé", et pondre un livre abracadabrantesque (plus c'est gros, mieux c'est), en veillant à ce qu'il soit bien relayé par les médias complaisants, et ensuite le succès est au rendez-vous.
Sans chercher très loin, qu'on pense aux théories sur la mort de Diana, évidemment victime d'un complot (un bête accident due à une vitesse excessive, c'est trop simple) organisé, un coup par la famille royale pour on ne sait trop quelle raison, un coup par le Mossad (qui fournit généralement un coupable tout trouvé sans chercher bien loin), un coup par la famille d'Al Fayed. Et sur John Fitzgerald Kennedy, également; chacun y va de son livre, en expliquant que c'est Lyndon Johnson, Cuba, l’Union soviétique, la mafia, les anti-castristes, la CIA, le complexe militaro-industriel, l’extrême droite, les juifs, les Illuminati, les riches Texans du Sud, le FBI, les gauchistes, etc (avec tous ses ennemis, on se demande comment JFK a pu rester en vie aussi longtemps). Il y a un tireur, deux tireurs, une bande, JFK a été blessé de face, dans l'arrière de la tête, etc. Toutes ces théories se contredisent, la plupart sont complètement grotesques, on va jusqu'à imaginer des tueurs tirant avec des parapluies des fléchettes empoisonnées. Une caractéristique commune de ces farfelus est qu'il prétendent tous détenir la vérité.
Ces auteurs écrivent leurs théories afin d'être un peu célèbres et de gagner de l'argent. Mais certaines autres théories ont des effets plus graves; ainsi, la prétendue découverte des ossements de Jésus avait pour but d'attaquer le Christianisme et faire croire que cette religion était fausse. De même, en s'en prenant à Jeanne d'Arc, on s'en prend à l'histoire de France, aux événements connus de tous, certes peut-être un peu erronés, mais qui forgent une culture commune. Notre Jeanne d'Arc, qui a libéré une bonne partie de la France des envahisseurs anglais, est un peu le Gullaume Tel suisse avec sa pomme. Ainsi, le livre sur Jeanne d'Arc (qui n'a rien de nouveau, ce n'est pas la première fois que l'on sort quelques âneries sur elle) permet de saper discrètement l'histoire de France, mais également l'image de l'Eglise Catholique (qui aurait donc participé à la mystification en trompant les autres Catholiques).

Aucun commentaire: