jeudi 13 mars 2008

Elections cantonales: poussées de la gauche

Une analyse plus complète sera postée après le deuxième tour. En attendant, un texte sur les élections cantonales:

Ce dimanche 9 mars, se tenaient les élections cantonales. 8500 candidats se présentaient dans les 2000 cantons renouvelables. Sur l'ensemble de la France, la droite nationale a rassemblé 5% des suffrages, la droite parlementaire (UMP, MPF, Divers droite), 42%, soit le même niveau que 2001, la gauche 48%, en hausse de deux points par rapport à 2001, le MoDem 4%, et l'extrême gauche, environ 0,4%. Au sein de la gauche, le PCF est à 9%, les Verts à 4%.
A droite, trois ministres étaient candidats aux élections cantonales: deux sont réélus le premier tour, Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre mer, à Nice, et Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux anciens combattants, dans le Cantal, tandis que Mme Boutin, ministre du logement et de la ville, est en ballottage favorable à Rambouillet.
Le président UMP du Sénat, Christian Poncelet, et le président du MPF, Phillipe de Villiers ont été réélu dès le premier tour, le premier dans les Vosges, le second en Vendée dont il préside le conseil général.
Jean Sarkozy, fils de Nicolas Sarkozy, a été élu de justesse avec 51% des voix à Neuilly.

A gauche, trois personnalités élues dès le premier tour: François Hollande, secrétaire général du PS, en Corrèze, ancien fief des Chirac, Arnaud Montebourg en Saône et Loire, Henri Emmanuelli, dans les Landes, dont il préside le conseil général.


Quels sont les départements susceptibles de basculer?

A l'issue des élections de 2004, la gauche détenait la présidence de 51 départements sur 101. La tendance devrait se confirmer cette année, même si le deuxième tour peut réserver des surprises.

La Garonne et La Corrèze pourraient basculer à gauche; dans ce cas-là, ce serait François Hollande qui présiderait la Corrèze. La gauche espère également récupérer les Deux-Sèvres et l'Eure-et-Loire. L'Allier, quant à lui, pourrait passer de la droite au PCF. Le socialiste Claude Bartolone pourrait prendre le contrôle de la Seine-Saint-Denis aux dépens du PCF.

La droite, elle, place ses espoirs dans la conquête de la Seine et Marne; reprendre le Doubs et le Cher seraient plus délicats, mais pas impossibles.

Les élections cantonales préfigurent peut être une remontée de la gauche aux élections sénatoriales.

Aucun commentaire: