A l'issue du premier tour, trois listes pouvaient se maintenir à Calais: celle du FN, M. Dubout (12.5%), la liste UMP (36.36%), la liste PCF(37.7%).
Premier acte: M. Dubout engage les discussions avec l'UMP pour une éventuelle fusion de liste, dans l'esprit qu'il faut faire barrage au FN. L'umpiste refuse.
Deuxième acte: M. Dubout se désiste unilatéralement en faveur de l'UMP, sans aucune contrepartie, et appelle à faire barrage au PCF.
Troisième acte: M. Aliot, secrétaire général du FN, suspend M. Dubout en attendant son exclusion définitive, tandis que Marine Le Pen condamne cette "manoeuvre d'une particulière déloyauté à l'égard des électeurs qui ont fait confiance au Front national".
Trois questions:
1) Un candidat FN en position de se maintenir peut-il engager des négociations avec la liste UMP?
2) En cas de refus, le désistement de M. Dubout était-il intelligent?
3) La suspension de M. Dubout, en attendant son exclusion, était-elle une bonne chose?
4) Que doit maintenant faire l'électeur qui a voté FN au premier tour?
Je n'ai pas d'opinion toute faite là-dessus, donc je me contenterai d'apporter quelques pistes de réflexion, quelques éléments de réponse.
1) Oui! Pour moi, tant que le candidat UMP est correct et respecte certaines règles (pas d'apologie de l'avortement, pas de fanatisme européiste, pas de construction de mosquées), des discussions peuvent être engagées. A la clef doit être dessiné un programme commun, validé tant par le FN que par l'UMP, les places réservées au FN en position éligibles sur la liste de l'UMP, les postes d'adjoints, la politique globale. Si les négociations échouent, le FN pourra toujours se maintenir. Mais il me semble que le but de la droite nationale est d'ancrer l'UMP à droite et avoir une partie du pouvoir dans les conseils municipaux. La cogestion s'est déjà faite au niveau des régions, et cela ne s'était pas trop mal passé.
2) J'aurais été à la place de M. Dubout, je ne me serais pas désisté. Avoir ne serait-ce qu'un seul élu permet d'être informé de ce qu'il se passe au conseil, d'avoir les papiers administratifs, une tribune dans le journal d'information de la mairie, plus de facilité pour contester une décision... Il est toutefois vrai que face à un communiste, la question peut se poser. Peut-être également y a t-il eu des accords en sous main. Peut-être peut-on espérer que la candidate UMP, si elle est élue, montrera un peu de reconnaissance envers le FN en évitant de prendre certaines mesures.
3) Pour autant, la sanction n'est-elle pas complètement grotesque? Voilà un cadre FN, important puisqu'il a été désigné tête de liste, et on le sanctionne! Comme si le FN avait trop de cadres exécutifs et performants. M Aliot et Marine Le Pen feraient mieux de s'occuper à faire campagne chez eux au lieu de se lancer dans des purges internes.
4) Quand le vin est tiré, il faut le boire! A partir du moment où le candidat FN s'est désisté, afin que son sacrifice ne soit pas vain, il faut donc voter UMP au deuxième tour. Ce modeste blog appelle donc à voter pour la liste UMP à Calais.
Il est toutefois extrêmement regrettable que la fausse droite s'interdise toute alliance avec la droite nationale et préfère regarder du côté du MoDem et éventuellement du PS, tandis que la gauche socialiste n'a pas ces complexes et s'allie au PCF, à la LCR et met des trotskistes de la Lutte Ouvrière sur ses listes.
jeudi 13 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire