Dimanche se tenait le deuxième tour des élections cantonales. La faible participation 50.7% montre une démobilisation de l’électorat de droite. La gauche a remporté 51% des voix, la droite 44% et le Mouvement Démocrate, 3%.
Quelle est la nouvelle image de la France ?
La droite n’a réussi à prendre aucun département à la gauche. La gauche, quant à elle, est sûr de gagner au moins neuf départements : Allier, Lot-et-Garonne, Ain, Somme, Indre-et-Loire, Val d’Oise, Deux-Sèvres, Pyrénées Atlantiques, et la Corrèze, qui sera dirigée par François Hollande, secrétaire général du Parti socialiste. Tous ces départements seront d’ailleurs dirigés par le PS, sauf éventuellement l’Allier, où la situation est peu claire : la droite a obtenu 17 élus, la gauche 18. Mais au sein de la gauche, le PS et son partenaire le Parti Radical de Gauche détiennent 9 sièges, tout comme le Parti Communiste Français qui en détient neuf aussi. PCF qui d’ailleurs vient de perdre le contrôle de la Seine Saint Denis, qui passe sous la direction de Claude Bartolone, socialiste fabiusien. A la suite des ces élections cantonales, la gauche détient au moins 60 départements sur 102 et devrait profiter de ses gains pour augmenter son nombre de sénateurs lors des élections sénatoriales de septembre.
Mais beaucoup de départements dépendront du troisième tour, à savoir l’élection du présidentpar le Conseil général. En effet, dans de nombreux conseils, la présence d’élus centristes Mouvement Démocrate ou sans étiquette peuvent faire la différence. En cas d’égalité gauche-droite, c’est le doyen d’âge du conseil qui prend laprésidence. La situation est confuse dans le Rhône, Aveyron, Loire, Jura,Vienne, Charente Maritime, Hautes-Alpes, Côte d’or.
Du côté de la droite nationale:
La droite nationale n’obtient aucun conseiller général, vu : le mode d’élection qui favorise les grosses formations et l’ostracisme de la droite traditionnelle qui rejette tout accord avec les formations de la droite nationale. Quelques personnalités de la droite de conviction ont toutefois été élus, comme Jacques Bompard, dans le canton d’Orange, ou Philippe de Villiers, président du Mouvement Pour la France, qui devrait être réélu sans problème président du Conseil général de Vendée.
mardi 18 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire