mardi 18 mars 2008

Dernier hommage au dernier des poilus

Lazare Ponticelli, dernier poilu français de la première guerre mondiale, a reçu les derniers hommages hier. Des obsèques religieuses, avec une messe, ont été célébrées en l’église Saint Louis des Invalides. Nicolas Sarkozy et François Fillon ont assisté à cette messe. Les drapeaux ont été mis en berne, tandis qu’une minute de silence a été observée dans les administrations.
Dans l’après midi, une deuxième cérémonie s’est dérouléedans la cour du Dôme de l’Hotel national des Invalides, durant laquelle Nicolas Sarkozy a dévoilé une plaque en mémoire des 8.5 millions de poilus, dont 1.4 millions furent tués. L'académicien Max Gallo a proncé un discours.
Le tombeau de Lazare Ponticelli va être ensuite acheminé à Ivry sur Seine, dans le Val de Marne, pour y être inhumé dans le caveau familial.
Rappelons que Lazare ponticelli est un immigré d’Italie, engagé dans l’armée française après avoir dû mentir sur son âge, et qui a sauvé un de ses camarades blessé sur le champ de bataille, que l’on s’apprêtait à abandonner.
Voilà un immigré qui a montré son véritable attachement à la France.

Aucun commentaire: