Nouveau scandale à l’ONU
La Mission des Nations Unis dans la République Démocratique du Congo avait déjà été mise en cause pour des abus sexuels commis par des membres sur des populations
civiles. La BBC après une longue enquête a trouvé les preuves d’un nouveau scandale : un régiment pakistanais stationné près de Mongbwalu aurait fourni, en échange d’or, des armes à une milice que la mission était censée désarmer. Des troupes indiennes, toujours selon la BBC, auraient acheté de l’or, de la drogue et de l’ivoire de contrebande à des milices impliquées dans le génocide rwandais.
L’ONU a bien ouvert une enquête concernant l’attitude du régiment pakistanais, mais d’après la BBC, l’ONU a fait en sorte que l’enquête n’allât pas trop loin.
Plus largement, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, avait reconnu avant son départ en 2006 que des casques bleus s’étaient livrés au viol, à la pédophilie et au trafic humain.
Bruxelles envisage une mise en garde de la France pour déficit
La commission européenne s’attend à un déficit français de 2.9% du PIB en 2008 et de 3% en 2009 , soit la limite maximale tolérée par l’Union Européenne.
Quelques causes en vrac: le poids effarant de l'immigration, qui nous coûte, selon les estimations les plus basses, au moins 25 milliards d'euros, et plus vraisemblablement 50, voire plus (certains parlent de 100 milliards d'euros).
Deuxième cause: l'abandon de certaines promesses de campagne, comme le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
Si un Etat dépasse à plusieurs reprises la barre des 3% de déficit, l’Union Européenne a le droit de le mettre à l’amende, ce qui évidemment n’arrangera pas la situation du pays concerné.
Le chiffre du jour :64%
C’est le taux de mauvaises opinions atteint par Nicolas Sarkozy. Un record pour un président, depuis l’invention par BVA en 1981 de ce baromètre.
Nouveau cas d’agression à l’arme blanche
Dans le collège de Meyzieu, près de Lyon, un adolescent de 15 ans, attiré par le satanisme a pénétré avec trois couteaux de cuisine dans une salle de classe en plein
cours et a poignardé trois élèves. Riposte de l’école : une cellule de soutien psychologique a été mise en place, et le ministre de l'éducation va rédiger une
charte de la paix scolaire. Bien évidemment, personne ne semble penser à la mise en place de policiers et de cameras de surveillance
Le CFCM au bord de l’implosion
Le Conseil Français du Culte Musulman avait été créé en 2003 avec l’actif soutien de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et des cultes.. Le CFCM gère le marché hallal, la construction des mosquées, la formation des imams, et le développement de la représentation musulmane dans les prisons et l’armée. Le but était pour les autorités d’avoir un partenaire clair, et de créer un islam de France, éloigné des influences étrangères, et si possible modéré. Las ! Le projet a complètement échoué.
Evidemment, chaque pays musulman a poussé ses pions. Le Maroc soutient un courant du CFCM, les Algériens contrôlent la grande mosquée, les Turcs ont leur association, ainsi que les musulmans de l'Afrique, des Comores et des Antilles. L'Union des
Organisations Islamiques de France est le seul courant qui n'est pasrattaché clairement à un pays en particulier. Les deux associations majoritaires sont la FNMF des Marocains et l'UOIF, et les deux propagent un islam rigoriste.
La grande mosquée de Paris avait réussi à obtenir la présidence du CFCM pour le recteur de la grande mosquée, Dalil Boubakeur, avec l'actif soutien des autorités
françaises. Mais les Algériens de la grande mosquée, qui craignent de d'être balayés azux prochaines élections, menacent de les boycotter. En effet, chaque mosquée
a un certain nombre de grands électeurs, et ce nombre dépend de la superficie de la mosquée. Les Algériens font remarquer que leurs mosquées sont plus urbaines, donc plus petites et réclament le changement des règles.
Bref, entre querelles intestines, majorité rigoriste, et contrôle par les pays étrangers, on voit que ce projet a complètement échoué, et qu’on est face à un islam non de France, mais un islam en France ; ce ne sera pas la première fois que les autorités françaises pèchent par naïveté et excès de confiance face aux musulmans.
Visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Tunisie, plus d'immigration au programme
Nicolas Sarkozy est en ce moment en visite d'Etat chez le président Ben Ali. Pour l'instant, trois accords entre la France et la Tunisie ont été signés :
le premier, sur l’immigration : le but de l’accord étant d’ouvrir le marché du travail français aux Tunisiens, que ce soit pour les postes de haut niveau ou pour lesquels il existe une demande non satisfaite. Les millions de chômeurs français
apprécieront. Toujours dans le cadre de cet accord, la délivrance des visas français
sera facilitée. La France appuiera également la formation professionnelle des Tunisiens et la création d’emplois dans les région tunisiennes d’émigration ; un véritable remplacement de la préférence nationale par la préférence étrangère.
Le deuxième accord signé porte sur le nucléaire civil. La politique suivie par Nicolas Sarkozy n’est pas très cohérente puisqu’il ne souhaite pas que l’Iran se dote de l’arme nucléaire, mais il s’est engagé à aider la Tunisie à développer son nucléaire civil.
Le troisième accord porte sur l’économie. Cet accord servirait à developper les partenariats industriels France Tunisie, ainsi que les implantations des entreprises françaises en Tunisie, un euphémisme pour désigner les délocalisations.
D'autres sujets étaient au menu de ces discussions; Nicolas Sarkozy a
une fois de plus remis son projet d'union pour la Méditerrannée
sur la table.
Cette union sera lancée officiellement les 13 et 14 juillet. lors d’un sommet à Paris. Certains pays africains sont réticents, notamment à cause de la présence
d’Israël dans cette union. Angela Merkel, chancelier d’Allemagne, est opposé au projet car elle craint que cela ne serve surtout les ambitions de Nicolas Sarkozy. Quant à l’Union Européenne, elle milmite pour que le siège de cette union soit à Bruxelles, tandis que Nicolas Sarkozy le verrait plutôt dans undes pays du sud, pays du sud qui verraient bien chacun le siège chez lui. Ces querelles sur le fonctionnement et la gouvernance du projet ont pour l’instant occulté le contenu du projet ; il s’agirait de coopérer sur le développement durable, l’écologie, l’énergie
solaire, l’eau, la sécurité, le dialogue des cultures et l’enseignement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire