mardi 15 avril 2008

Italie, victoire de la droite

ictoire de la droite en Italie ;


La droite a obtenu 167 sièges sur315 au Sénat, soit une confortable majorité absolue. La droite devrait obtenir également la majorité à la Chambre des Députés, avec, sur les 80% de bulletins dépouillés, 46.4% des voix contre 37.9% pour la gauche. Silvio Berlusconi revient donc aux affaires après avoir été battu d’extrême justesse en 2006 parRomano Prodi. Walter Veltroni, l’ex maire de Rome et adversaire principal de Berlusconi, a reconnu sa défaite.


Quelles sont les formations qui se présentaient?

Deux gros blocs se présentaient:à droite, le Peuple de la Liberté rassemblait ForzaItalia, et Alliance Nationale, droite légèrement plus conservatrice. La Ligue du Nord, régionaliste, contre l'imigration et l'Union Européenne, se présentait sur la même liste. A gauche, la formation principale était le Parti Démocrate.
Outre les deux blocs, trois autres formations se présentaient également au suffrage desItaliens .A droite, la Destra, la droite, se présentait toute seule avec un programme de défense des valeurs traditionnelles, de l’identité nationale et pour la justicesociale .Au centre, l’Union du centre, avait décidé cette fois ci de ne pas s’allier avec Berlusconi. Enfin, à gauche de la gauche, la formation arc en ciel, rassemblant des Verts et des communistes a fait seulement 3% contre 11.5% en 2006 et ne sera pas représenté au Sénat.

Berlusconi devra faire face à de gros problèmes ; à court terme, le ramassage d’ordures à Naples et le dossier Al Italia. A long terme, une dette très importante et une croissance économique atone.

Aucun commentaire: