dimanche 13 avril 2008

Carte famille nombreuse

L'hésitation et les incohérences du gouvernement sont flagrantes. Il n'y a absolument aucun programme clair, et ce n'est pas étonnant, vu les ministres qui sont nominés.
Le gouvernement a proposé que la SNCF prenne en charge les tarifs famille nombreuse, et que ceux-ci ne soient plus à la charge du gouvernement. Evidemment, la SNCF, bastion socialiste et bureaucratique et surtout déficitaire avec sa cohorte de fonctionnaires inutiles et improductifs, n'aurait bien évidemment pas pu financé la totalité de ces programmes et aurait dû donc réduire le nombre de places attribuées aux familles nombreuses, et réduire les réductions accordées.
En fait, tout vient une fois de plus de la stupidité de l'UMP.
Souvenons-nous: en 2004, un homosexuel affirmait avoir été agressé en raison de son homosexualité, aspergé d'essence auquel les agresseurs auraient mis le feu.
D'abord, le fait d'être homosexuel, ce n'est pas marqué sur sa figure. C'est uniquement parce qu'il étalait son homosexualité que les agresseurs l'ont su. il serait resté plus discret, personne n'en aurait rien su.
Ensuite, il aurait également fallu montrer qu'il avait été bien brûlé vif parce qu'il était homosexuel. Sohane Benziane a bien été brûlée vive sans qu'il s'agît d'homophobie (et je rassure nos bonnes âmes, ce n'était pas du racisme non plus, l'auteur de l'agression étant un certain Djamel Derrar, caïd du coin).
Bien évidemment, après cette agression, les associations d'extrême gauche ont défilé contre l'homophobie, Jacques Chirac a écrit une lettre à Nouchet, etc. La justice s'apercevra en fait qu'il semblait plutôt s'agir d'une tentative de suicide déguisée en agression. Les députés UMP, pour ne pas être en reste, ont voté une loi pénalisant les discriminations anti homosexuelles et les propos "homophobes", et ont surtout créé cette fameuse Halde que mes lecteurs commencent à connaître. Ils ont doté la Halde d'énormes pouvoirs.
Et la Halde s'est auto saisie de la carte famille nombreuse en se demandant pourquoi celle-ci était réservée aux Européens. Evidemment, elle a conclu sans surprise que la carte devait être accessible à tous les étrangers. Ce qui fait beaucoup plus de détenteurs de la carte famille nombreuse, et donc plus d'argent à payer pour le gouvernement, qui se voit obligé de financer les voyages des 32 enfants de l'immigré algérien Mamadou.
Le gouvernement (et on arrive enfin quasiment à la situation actuelle) a décidé de transférer le coût sur le dos de la SNCF. Tollé des associations familiales, quelques réticences chez les derniers ministres qui n'ont pas encore complètement perdu la raison, et Sarkozy non seulement recule en déclarant qu'il va continuer à financer la carte famille nombreuse mais en plus se propose de l'étendre aux familles qui ont moins de trois enfants et aux familles de revenus modestes!
C'est-à-dire qu'on est passé en quelques jours d'une mesure anti famille destinée à économiser de l'argent à un accroissement des dépenses! C'est ce qui s'est passé exactement pour les taxis: le gouvernement veut augmenter le nombre de licence, les taxis manifestent, le gouvernement lâche au bout d'une semaine et réévalue leurs tarifs.
Certes, je ne vais pas regretter que le gouvernement fût revenu sur une mesure anti famille, il n'empêche que je m'interroge sur les capacités du gouvernement à résister au long terme quand il s'agira de mesures allant dans le bon sens, ainsi que sur la stratégie mise en œuvre: il ne s'agit pas de plan à long terme, mais de mesures prises un peu au hasard, des ballons d'essai lâchés, et on observe ce qu'il se passe.

Aucun commentaire: