En effet, M Martinon renonce à être candidat à la mairie de Neuilly, après avoir
été lâché hier par Jean Sarkozy, fils du président, et les responsables UMP locaux, M Teullé, actuel adjoint au maire, et Mme Ménard. M Martinon avait aussi remis sa démission du poste de porte parole du président, démission refusée. Le déclencheur de ce renoncement était un sondage, publié récemment dans le Figaro, qui donnait M Martinon battu par M Fromantin, candidat divers droite.
M Sarkozy ne voulait sans doute pas être confronté à une défaite de M Martinon, candidat voulu, adoubé, parachuté par lui et protégé par son ex femme Cecilia Sarkozy. Mais même s'il n'y aura donc pas défaite, cet abandon de M Martinon a
toutefois une grande valeur symbolique.
Comment interpréter ce renoncement?
Cet incident nous donne une bonne vision des méthodes du président Sarkozy: il veut
imposer son propre candidat, malgré le mécontentement de l'UMP locale et au mépris des Neuilléens, puis l'abandonne brutalement sur la base d'un mauvais sondage.
La question de savoir qui remplacera M Martinon comme tête de liste de l'UMP se pose également.Certains, comme M Jégo, porte parole de l'UMP, pensent à Jean Sarkozy. Si c'était confirmé, cela montrerait une fois de plus le népotisme du président de la République et son caractère omni présent.
Le Nouveau Centre a d'ailleurs dénoncé le lâchage de M Martinon et laissé sous entendre qu'il pourrait éventuellement constituer une liste.
Le renoncement de M martinon a donné des idées à d'autres, des UMP dissidents candidats à paris qui demandent le retrait des candidats officiels UMP parachutés.
Le secrétaire général de l'UMP, M Devedjian, a annoncé qu'une décision à propos de la tête de liste avait été prise mais qu'elle serait annoncée seulement aujourd'hui à 10h30,au grand mécontentement des journalistes qui ont alors sifflé M Devedjian.
Ajout: Finalement, la tête de liste ne sera pas Jean Sarkozy, mais M Fromantin! La liste dissidente devient officielle après le sabordage de la liste officielle. Problème, M Teullé menace maintenant de créer une liste dissidente.
Les municipales à Neuilly s'annoncent amusantes.
mardi 12 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire