mardi 12 février 2008

Guyane

Sarkozy s'est rendu en Guyane. Il a déclaré qu'il voulait lutter contre les orpailleurs clandestins en envoyant un millier d'hommes. Problème, la Guyane a une superficie de 86 000 km^2 et donc cela fait un homme pour un carré de neuf kilomètres de côté. Encore une fois, Sarkozy fait une annonce pour son effet mais cela ne servira à rien.
Une autre déclaration complètement stupide: "Sans être astronome, j'imagine que la Terre vue de Mars ne doit être guère plus grosse que Mars vue de la terre". La précision "sans être astronome" était superflue, vu l'énormité qui suit.
Plus grave, Sarkozy propose d'européaniser Kourou!!!
"Je fais aujourd'hui la proposition à nos partenaires et à la Commission européenne (...) que le Centre spatial guyanais devienne à terme une véritable infrastructure de l'Union européenne, indissociable d'une politique européenne d'accès indépendant à l'espace".
Les technocrates bruxellois vont-ils s'emparer, tels des Allemands rentrant à Sedan en 1870, de Kourou? Sarkozy, non content d'avoir bradé la souveraineté de la France (enfin, ce qu'il en restait) à l'Union Européenne, abandonne maintenant le sol de la patrie! N'est-ce pas une haute trahison?

2 commentaires:

BOGOMIR a dit…

Une absence de protocole lorsqu'il le faudrait, et le protocole là où il n'est pas nécessaire:

"Drôle d'endroit pour un sommet, où l'on a vu le Brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva débarquer en chemisette d'une vedette brésilienne au bout d'un ponton rouillé où l'attendait un Nicolas Sarkozy en costume et portant des lunettes de soleil, encadré de quatre gardes républicains en grande tenue, sabre au clair et dégoulinant de sueur."

Oui, il a même fait venir quatre cavaliers de la Garde Républicaine dans la jungle! (mais sans leurs chevaux tout de même)

Ce qui m'a aussi déplu dans son discours, c'est lorsqu'il dit aux guyanais qu'ils doivent parfois s'adresser au Brésil qui est tout proche plutôt qu'à la métropole.
Comme s'il était prêt à brader le département!
(Ceci n'est pas repris dans la dépêche AFP. Je l'ai entendu sur une chaîne par satellite, France 24 je pense)

webmasterMNR92 a dit…

Merci pour ces informations complémentaires. Evidemment, comme je ne regarde jamais la télévision, je rate parfois des choses importantes.