Le Chef de l'Etat a proposé que chaque enfant de CM2 retienne la mémoire d'un enfant mort dans la Shoah.
Si je comprends que les Juifs aient été traumatisés par ce génocide ignoble durant la seconde guerre mondiale, en revanche je suis plus que dubitatif sur la mesure en question.
D'abord parce qu'en enfant de 10 ans ne me semble pas capable de supporter psychologiquement cette histoire, ni qu'il soit assez mûr pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants.
Ensuite, parce que le but de l'école n'est pas de faire mémoire, mais d'enseigner; les lycées consacrent une partie du programme d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, il n'est absolument pas nécessaire de mettre en place une mesure de mémoire supplémentaire, d'autant plus que le 27 janvier, jour anniversaire de la libération d'Auschwitz, est déjà consacré à la mémoire des déportés.
Puis les motifs avancés sont complètement idiots; ainsi, je ne sais plus qui expliquait doctement que 50% des collégiens ignoraient la Shoah. Bien sûr, c'est regrettable et lamentable, mais que savent nos collégiens? On les interrogerait sur la seconde guerre mondiale dans son ensemble, le résultat ne serait pas mieux. S'il fallait faire un jour de mémoires sur tout ce que les collégiens ignorent, l'année n'y suffirait pas!
Alors certes, me dira t-on, il s'agit d'un événement exceptionnel avec la mort de 5 millions de personnes. Mais la mort de 3 millions de Cambodgiens, en quelques années, sous la dictature sanglante des Khmers rouges au Cambodge, rebaptisé Kampuchea démocratique, a t-elle moins d'importance? Qui sait ce qu'est un laogaï, ce systéme concentrationnaire Chinois, où des millions d'opposants durent condamnés à travailler, et où beaucoup moururent? Le Grand Bond en avant, toujours en Chine, qui préconisait la collectivisation et qui provoqua la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes, est-ce négligeable? Les millions de morts d'Ukraine, affamés sur les ordres des hauts dirigeants de l'URSS, n'auraient-ils pas droit aux mêmes égards? Cette mesure qui est destinée à combattre l'antisémitisme, va au contraire le renforcer, puisque cette mesure est faite uniquement pour les enfants de la Shoah, en très grande majorité Juifs, et que certains vont déclarer qu'une fois de plus les Juifs sont privilégiés. Cettemesure est la porte ouverte aux communautarismes et à la surenchère de mémoire.
De plus, dans cette mesure il y a des intentions cachées: Emmanuelle Mignon, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy a déclaré le 17 février : « Enseigner la Shoah c’est combattre toutes les formes de racisme. Les discriminations dont sont victimes aujourd’hui les personnes issues de l’immigration ont la même origine que les crimes dont les juifs ont été victimes : la bête immonde du racisme. Je n’ai aucun doute sur le fait que les enseignants sauront expliquer cela aux enfants».
On comprend l'intention véritable de cette mesure: laver le cerveau des enfants en assimilant à leurs yeux ceux qui sont contre l'immigration et les nazis qui ont déporté les Juifs. Bel exemple de reductio ad hitlerum: "vous êtes opposé à l'immigration, donc vous êtes raciste, or les nazis sont des racistes, donc vous êtes nazi".
Etonnamment, 85% des Français sont contre cette mesure mémorielle.
vendredi 22 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire