samedi 23 février 2008

Elections 2008

Comment se présentent les élections de 2008 pour la droite nationale? Mal. Le FN tout comme le MNR n'ont plus de gros moyens financiers. Le FN ne présentera que peu de listes. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment se font les contacts entre MNR, FN et MPF.
Dans la plupart des villes, le MPF soutient l'UMP. Dans quelques rares villes (Orange, Mulhouse, éventuellement Saint-Claude et quelques villes de Vendée), il part sous ses couleurs. Mais de nombreux membres ont préféré monter des listes avec le FN et le MNR, conscients de la mollesse de l'UMP et ne voulant pas suivre le Siège dans sa stratégie suicidaire.
Au FN, alors que les pragmatiques militants de terrain ont privilégié l'alliance avec le MNR, quelques sectaires du siège décrétaient le rejet du MNR. Il est intéressant de voir qu'alors que le FN présente un nombre restreint de listes et n'a plus d'argent, il a quand même privilégié pour faire ses listes les villes où d'autres forces de la droite nationale étaient bien implantées: à Nice, le FN, après avoir voulu soutenir Peyrat, a parachuté Schenardi contre la liste MNR-Identitaires, à Aix, au lieu de rejoindre la liste des Droites aixoises, a préféré tenter de monter une liste seul (et a échoué), et enfin a présenté une liste contre Alsace d'abord à Strasbourg.

Le bilan de tout cela, quel est-il?
En Ile-de-France, le MNR est présent aux municipales en tant que tête de liste à Paris XIè (dans les autres listes de la capitale, le MNR soutient et est présent sur les listes du FN), à Romainville, avec Gilles Barial, et enfin à Sartrouville, avec Nicolas Bay. Pour les cantonales, le MNR est présent en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne, et en revanche a désisté la plupart de ses candidats pressentis quand ceux-ci se retrouvaient en face d'un candidat FN.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a également une liste MPF à Roanne dans la Loire conduite par Norbert Chetail par contre aucune liste FN et MNR dans ce département.