jeudi 18 octobre 2007

Organisation des Nations Unies

L'ONU est l'archétype de l'usine à gaz impotente, inutile, nuisible, qui gaspille de l'argent et ne fait rien de positif.
A quoi sert l'ONU, à part à engraisser des fonctionnaires improductifs? Son but est de garantir la paix, mais elle ne s'est pas opposé à l'aggression contre la Serbie, et ses déclarations concernant la guerre en Irak n'ont pas été suivies. Cela fait depuis 1983 que le sud du Soudan, animiste et chrétien, est attaqué et opprimé par oles Arabes musulmans du Nord. Les exactions islamistes dans le sud ont repris avec un grande violence depuis 2003; le conflit a fait 200 000 morts et 2 millions de déplacés. Que fait l'ONU? Rien, à part brasser de l'air. Son inutilité et son incompétence sont flagrantes également dans la gestion des tensions entre Israël et ses voisins arabes. Enfin, elle souffre d'un discrédit total après les révélations concernant l'affaire Pétrole contre nourriture, où on a vu que l'ONU n'avait strictement rien fait contre les pratiques illégales de certaines personnes concernant l'achat du pétrole irakien en toute illégalité.
L'ONU gère plus ou moins bien, et plutôt mal que bien, des dizaines d'agences et machins divers, tout aussi inefficaces les uns que les autres.
AInsi, le fonctionnement de la FAO (Food and Agricultural Organization) est dénoncé dans un rapport id'experts indépendants; la FAO est au bord du précipice, manque de vision claire (directives contradictoires), bureaucratie asphyxiante, projets inadaptés, manque de mobilité du personnel, des structures coûteuses et inefficaces, etc. Les nominations aux postes importants sont d'ordre politique, et non en fonction des compétences.
L'ONU pâtit également de la présence d'une multitude d'Etats socialistes, communistes ou islamistes, qui sont membres. Pire, la Chine communiste dispose d'un droit de veto. Trois nouveaux pays ont été élus récemment au conseil de sécurité; il s'agit du Burkina Faso, du Viet Nam, ou plus exactement République socialiste du Viet Nam, pays dictatorial où le seul parti autorisé est le Parti communiste Vietnamien, et la Libye, officiellement Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, dictature islamiste dirigée par Mouammar Kadhafi. Comment après s'étonner de la pert de crédibilité de l'ONU?

Aucun commentaire: