Le Nouveau Centre tient à ses subventions!
Tous les partis politiques qui font plus de 1% dans 50 circonscriptions ont droit à des subventions, dont le montant est proportionnel au nombre de voix obtenues. Le Nouveau Centre, craignant en mai 2007 de ne pas atteindre ce chiffre, avait persuadé des députés UMP d'être candidat à leur réelection sous l'étiquette Nouveau Centre. Malgré ce renfort, le Nouveau centre a échoué et a été privé de ces subventions fondées sur le nombre de voix.
Le Nouveau Centre a tenté de modifier la loi en faisant attribuer automatiquement des subventions aux partis qui tout en n'atteignant pas le chiffre des 50 circonscriptions avec plus de 1%, auraient réussi à avoir au moins 15 députés (cas du Nouveau centre). C'est vraiment une loi destinée uniquement aux seuls petits intérêts du Nouveau Centre, une loi partisane, et qui serait qui plus est rétroactive (comme quoi, la rétroactivité, scandaleuse quand il s'agit de la dénaturalisation d'éttrangers, serait la bienvenue quand il s'agit de toucher de l'argent).
Heureusement, cette proposition, que le gouvernement voulait faire passer en urgence, a été renvoyée à plus tard, grâce à l'opposition virulente du MoDem et du PS.
En fait, il n'y a absolument aucune différence entre le NC et l'UMP. Il y en avait une, avant, c'est que le NC évoquait avec plus ou moins d'insistance la nécessité de faire un referendum. Bien entendu, cette idée a été abandonnée. Seul autre point de différence, c'est la plus grande vigilance du NC sur les déficits (et encore, les libéraux réformateurs de l'UMP sont tout aussi vigilants que le MoDem). En fait, l'existence du NC permet à Sarkozy de prétendre qu'il est soutenu par le centre et au NC de garder sa très relative autonomie. Mais idéologiquement, rien ne les sépare.
jeudi 25 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire