"L'antiracisme sera le communisme du XXIè siècle." Nous en avons l'illustration tous les jours.
M Jospin, retraité de la vie politique mais qui essaye depuis longtemps d'y revenir, vient d'écrire un livre acerbe contre Mme Royal; il déclare en particulier que Mme Royal avait repris des thèses d'extrême droite, qu'elle n'avait pas les qualités humaines ni les capacités politiques et que le choix de Mme Royal était une erreur de casting, un mythe. On en pensera ce que l'on voudra, pour ma part, je me refuse à arbitrer les quesrelles de chiffonniers du PS.
C'est la réaction de Mme Royal qui est absolument ridicule; elle déclare que les attaques de M Jospin sont du "sexisme qui s'apparente au racisme". Une telle réponse est véritablement navrante mais symptomatique de la société actuelle. Où y a t-il du sexisme dans les propos de M Jospin? Nulle part! Que ses propos soient vrais ou faux, peu importe; mais il n'y a pas la moindre allusion que Mme Royal est incompétente parce qu'elle est une femme. En fait, c'est la stratégie de Mme Royal; ne pas répondre sur le fond mais se prétendre aggresser en tant que femme pour esquiver le débat.
Mais cela est encore plus visible quand il y a un Noir ou un Arabe dans l'histoire. On ne peut quasiment plus faire de remarques à un Noir sans être traité de raciste. Vous refusez de donner un euro à un Noir dans la rue? Vous êtes raciste, selon la vulgate marxiste en vigueur, qui a substitué au travailleur spolié par le méchant patron capitaliste exploiteur le gentil immigré victime du poujado populisme latent.
Remettons les choses au clair. Le racisme est une idéologie qui consiste à affirmer qu'il existe différentes races et une hiérarchie entre elles. Problème, personne ne s'entend sur la définition du mot race, ni sur leur existence ou non, ce qui ne simplifie pas les choses.
Si on refuse quelque chose à quelqu'un parce qu'il est Noir, Blanc ou jaune, on peut parler à la rigueur de discrimination raciale. mais encore faut-il prouver qu'il y a eu refus parce que la personne était de telle ou telle race.
Revenons à Mme Royal. Elle considère que les attaques de M Jospin sont du sexisme, alors qu'il n'est pas établi que M Jospin aurait modifié son discours ou se serait tu si Mme Royal était un homme. Mais alors, quand Mme Royal invoque le racisme, cela devient absolument délirant, M Jospin et Mme Royal étant tous les deux blancs.
Mme Royal, alors que la campagne est terminée, continue à sortir des bourdes; celle ci ira s'ajouter à la bravitude et à l'indépendance de la Corse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire