mardi 11 septembre 2007

11 septembre: 6 ans après

Chacun a en souvenir l'effroyable attentat qui couta la vie à près de 3000 personnes, ce 11 septembre 2001. Un mot très juste fut prononcé par Schroder: "Ce n’est pas là une bataille entre les civilisations, c’est une bataille pour la civilisation". Le discours que M Mégret prononça juste après la catastrophe est également extrêmement lucide: discours ici. M Mégret prononça un autre discours quelques jours après: ici Un dernier: ici
En six ans, rien n'a changé, les attentats islamistes se multiplient. Les déplorer et compatir avec les familles des victimes est très bien (qu'on se souvienne de l'ignoble attitude des délégués cégétistes à la Fête de l'Huma qui refusèrent de s'associer à la minute de silence), mais cela ne suffit pas.
Pourquoi ces attentats? Que cela soit très clair, encore une fois; les victimes étaient américaines mais les non Américains ne sont pas protégés de fléau des attentats islamistes. Al Quaëda et ses ramifications tentaculaires frappent l'Occident, mais également les pays arabes et les civils musulmans. Nous sommes tous concernés. Que ceux qui déclarent que les attentats sont commis par des musulmans parce qu'ils sont humilés par l'absence d'un Etat palestinien m'expliquent en quoi un attentat des sunnistes contre des chiites en Irak concerne les Palestiniens et fait avancer leur cause.
Que peut-on faire? Interdire l'immigration serait un bon début. Mais c'est insuffisant, puisque nous avons plusieurs millions de musulmans, dont une partie peut passer à l'islam radical, fondamentaliste et verser dans la violence. Il faut donc interdire la propagande de haine deversée par certains imams, fermer les mosquées intégristes, ne pas autoriser les écoles musulmanes qui peuvent se transformer en lieu de bourrage de crâne chez les enfants...Et à un niveau international, cesser de financer les pays arabo musulmans et soutenir fermement des pays comme la Serbie.
Je m'arrête là, M Mégret dans son discours explique les choses beaucoup mieux que moi.

Aucun commentaire: