vendredi 16 mai 2008

Récit hypocrite du Monde

L'article du Monde ici vaut son pesant de cacahouètes.
Ainsi, il est intitulé "Travailleurs sans-papiers : seuls 10 % des dossiers ont pour l'instant été réglés". Le journaleux nous explique que sur les 1000 dossiers, 109 seulement ont été examinés, et que l'examen ne vaut pas régularisation. En effet, ajoute t-il, 85 personnes ont été régularisées. Alors, certes en absolu, le titre n'est pas erroné. Mais on aurait pu aussi présenter les faits autrement, en intitulant l'article: "près de 80% des dossiers examinés donnent lieu à une régularisation" (très exactement, 78%). Ainsi, sur les mille dossiers environ, cela donnera lieu, si la même proportion est respectée, à 800 régularisations, 800 qui créeront un appel d'air et une incitation à déposer de nouveaux dossiers. C'est ce que confirme le ministre de l'immigration, Hortefeux qui parle de régulariser quelques centaines de personnes sur un millier de dossier.
Voilà des clandestins, des personnes en situation illégale, qui se mettent en grève et manifestent pour obtenir des papiers! Le seul papier qu'ils mériteraient éventuellement serait un billet d'avion direct pour un pays africain.
On notera la mollesse de Sarkozy, qui malgré ses promesses électorales d'expulsion, n'expulse pas et régularise à tour de bras.

Aucun commentaire: