Difficile de commenter une intervention que je n'ai pas regardée. Donc je m'appuie uniquement sur les journaux qui ont relaté l'intervention.
Quelques remarques en vrac: Sarkozy a longuement évoqué le contexte international pour justifier la baisse du pouvoir d'achat. Ce n'est pas faux, il n'empêche que son gouvernement a aussi une part de responsabilité en ayant créé de nouveaux impôts et en n'ayant pas procédé à une grande réforme de l'administration.
Immigration: le chef d'Etat rejette une régularisation globale, en plaidant pour le cas pas cas. Il oublie de dire que le cas par cas, c'est quasiment du global.
Il aurait également confondu régularisation (c'est à dire distribution d'un titre de séjour) et naturalisation (don de la nationalité française)
Deux phrases scandaleuses: Sarkozy a réitéré son soutien au droit de vote des étrangers, cela augure mal des négociations avec les socialistes, qui réclament le droit de vote pour les étrangers pour valider la réforme constitutionnelle.
Sarkozy s'est dit opposé à l'entrée de la Turquie (tout en ne revenant pas sur sa volonté de priver les Français de s'exprimer par referendum sur la question), mais par une formule très curieuse: ce n'est "pas la même chose de faire entrer la Croatie, qui a 3 millions d'habitants, et la Turquie, qui en compte 100 millions." Est-ce pour nous préparer à l'entrée de la Croatie? Après la Turquie, le Maroc, le Kosovo, on aurait droit à la Croatie?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire