Je me suis aussi réjoui profondément de la disparition du MoDem, ce parti opportuniste sans aucune ligne politique claire, qui s'allie au gré des circonstances avec l'UMP ou le PS. Ce parti est extrêmement dangereux puisqu'il tend à briser les dernières différences entre l'UMP et le PS, et fait tendre l'UMP et le PS vers un consensus mou, anti national, vaguement mondialiste, mais surtout anti famille, pro arabe, pro musulman, pro immigration. A tout prendre, moi qui abhorre les trotskistes, je préfère encore un trotskiste qui a des convictions et les défend (même si ce ne sont pas les miennes) plutôt qu'un arriviste démocrate écolo centriste dont le seul but est d'obtenir un poste d'adjoint, et qui s'allie avec n'importe qui pour l'avoir, y compris en soutenant une liste communiste, comme à Aubagne.
Le MoDem a largement échoué à Paris, en faisant des scores beaucoup plus faibles que prévu; ses listes n'atteignent pas 10% dans la plupart des villes, comme à Boulogne où son absence de programme et la nullité de sa campagne ont fait qu'il n'a même pas atteint les 8%.
Quant à François Bayrou, la berezina continue; alors qu'en avril 2007 il était candidat à la présidentielle et faisait près de 20% au premier tour, il est actuellement en train d'échouer à conquérir la mairie de Pau, où il s'est parachuté en attendant 2012. Une défaite de François Bayrou précipiterait son parti dans les oubliettes, et Bayrou essaye de sauver les meubles en tentant de rallier le vote musulman, se débarassant de ses dernières parcelles de fond démocrate-chrétien. On se souvient qu'il avait protesté contre la mise en berne des drapeaux lors de la mort du Pape en faisant un vibrant hommage à la laïcité, oubliant que sa Sainteté Jean-Paul II était aussi le chef d'Etat du Vatican et que la France avait ses racines plongées dans le Christianisme depuis la naissance. Bayrou avait également protesté contre la loi sur les signres religieux, et mis sur son site durant la campagne présidentielle des images de femmes voilées.
Une défaite de Bayrou me réjouirait, mais je ne peux décemment pas appeler à voter socialiste; Bernard Antony, lui, le fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire