lundi 24 décembre 2007

Peltier à Tours

M Peltier, secrétaire général du MPF, et qui voulait être candidat sur la liste de RDDV, a dû déchanter, en raison des objections du MoDem; RDDV voulait que la MODem le rejoignît sur ses listes, le MoDem était d'accord à condition que RDDV n'acceptât pas M Peltier, issu du FN, passé par l'UDF, le MNR et le MPF. M Peltier s'est donc résolu à être candidat sur sa propre liste; évidemment, c'est plus compliqué, on est sûr de faire un faible score et il faut bien faire campagne, puisque l'on n'est pas soutenu par la machine de guerre UMP.
En guise de consolation, M Peltier avait obtenu l'investiture UMP pour les élections cantonales (il a dû oublier ses déclarations du genre "rupture avec le système UMPS"), une investiture pour une élection difficilement gagnable.
Pour les municipales, M Peltier avait changé son discours, en commençant à attaquer RDDV, qui devenait de facto son concurrent.
M Peltier, c'est quand même un cas, surtout pour l'absence totale de convictions! M peltier mange à tous les râteliers, en tenant le discours qui convient à l'instant actuel. Il est d'abord au FN? puis au MNR, passe au MPF tendance anti sarkoziste, ne proteste pas contre l'appel à voter Sarkozy au deuxième tour malgré ses déclarations passées ("pas une voix pour le système UMPS"), critique RDDV avant le premier tour des législatives ("RDDV, c'est la droite molle"), appelle à voter pour lui au deuxième tour, sans demander quoi que ce soit en échange si ce n'est un pacte de confiance pour les municipales (en clair, une place sur sa liste), fait l'apologie de RDDV et essaye d'avoir une place sur sa liste, puis quand ce n'est pas possible, se retourne contre lui en déclarant par exemple que RDDV a" le coeur à Paris et la tête à Bruxelles", tout en continuant à être soutenu par l'UMP, parti de RDDV, pour les élections cantonales. Que ce soit clair; je n'apprécie pas spécialement RDDV. Mais je ne peux non plus par honnêteté intellectuelle laisser Peltier proférer de telles bêtises sans réagir.
En effet, RDDV est habitant à Tours depuis 30 ans, tandis que M Peltier est ce qu'on appelle vulgairement un parachuté. N'était-il pas candidat en 2001 à Epernay? N'était-il pas candidat en 2002 dans la sixième circonscription de la Marne (où il fut d'ailleurs condamné à un an d'inégibilité pour problème de compte de campagne)?
Enfin, parler de Bruxelles est d'un ridicule achevé alors que M Peltier était candidat aux élections européennes en tant que tête de liste. S'il n'est pas parti à Bruxelles, c'est qu'il n'a pas fait assez de voix, c'est tout.
Toutefois, MPeltier pourrait faire de nouveau volte-face. En effet, M Briand, président de l'UMP37 (fédération d'Indre-et-Loire) a déclaré que si M peltier ne retirait pas sa candidature aux municipales, l'UMP ne le soutiendrait pas aux cantonales. M Peltier va t-il changer de position et se remettre à soutenir RDDV?

Aucun commentaire: