Oui, j'avais dit que ce blog ne serait pas actualisé. je fais une exception avec un article du Monde que je vous laisse découvrir ici.
"A cet instant, les émeutiers profitent de la faiblesse des moyens policiers. Une dizaine de fonctionnaires, seulement, sont alors en service. "
Heureusement que l'on avait M Sarkozy comme ministre de l'Intérieur pour créer pus de postes, n'est-ce pas? Ce même Sarkozy qui vient de proposer la suppression d'une brigade sur deux de gendarmerie. Encore plus fort que Besancenot, qui lui, parlait juste de les désarmer.
"Les forces de l'ordre reçoivent pour consigne de n'intervenir qu'en cas de menace physique sur un habitant."
Tant que les forces de l'ordre n'auront pas totale liberté pour intervenir comme elles l'entendent, avec des moyens adaptés, on n'y arrivera pas. Le gouvernement et la hiérarchie sont tétanisés par l'idée d'une "bavure"; comme si la mort accidentelle d'une racaille qui incendie un bâtiment était regrettable!
"Une partie des habitants auraient estimé insuffisant le nombre d'embauches dans le quartier pendant les travaux. Certains en sont venus à perturber les chantiers, incendiant un engin de terrassement et "caillassant" à plusieurs reprises des ouvriers qui avaient le malheur d'être étrangers à la cité."
Et les étrangers au pays, qu'en fait-on?
"Des perturbateurs ont été remerciés par des emplois, notamment dans les HLM ou à la MJC", regrette Djilali Djafer, le responsable local du Parti socialiste. Le maire, François Cornut-Gentille, le reconnaît avec franchise : "On a fait une énorme connerie en offrant des emplois jeunes à des mecs qui avaient brûlé."
Pour une fois que ce n'est pas un média de la droite nationale qui le dit (toujours suspecté d'affabuler), mais un grand media de centre gauche... Effectivement, récompenser les casseurs et les incendiaires n'a jamais résolu le problème, mais au contraire incite les gens à recommencer. Voilà pourquoi les politiques de reconstruction et plans banlieues n'ont jamais marché:
d'abord, parce que ce n'est pas parce que les bâtiments sont dégradés qu'il y a des émeutes. Les émeutes de 2005 étaient dues à deux incidents, une grenade lacrymogène jetée devant une mosquée, et deux imbéciles fuyant un contrôle de police qui avaient eu la bonne idée de s'enfermer dans un transformateur électrique (non mais franchement, qu'est ce qu'il faut être bête!), pas à cause du mauvais état des bâtiments
Ensuite, parce qu'une partie de la population souhaite avoir des bâtiments démolis; c'est une manière de marquer son territoire, cela permet ensuite d'avoir des gens embauchés par l'Etat, qui rembourse systématiquement.
Et enfin, quand on offre des emplois (totalement inutiles, des sous emplois jeunes) aux meneurs, c'est une bonne incitation à recommencer pour avoir encore un peu plus d'emplois et d'allocations.
La prochaine fois, que faudrait-il faire? Ne pas rembourser, laisser les choses en l'Etat, pourrait déjà être un premier pas. Et ensuite, faire en sorte que cela ne se reproduise pas, en envoyant massivement l'armée s'il le faut, en ayant pris la précaution d'avoir fait voter de véritables lois punitives.
Comment veut-on assurer la sécurité si les forces de l'ordre sont peu nombreuses et empêchées d'agir! Et même si quelqu'un se fait arrêter, les lois sont extrêmement laxistes, et de toute manière un brave juge gauchiste le condamne à une peccadille, et enfin l'Etat compense en versant des subventions.
mercredi 31 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire