jeudi 23 août 2007

Peine de mort (2)

Après avoir démonté la propagande des abolitionnistes, montrons-en les avantages:
d'abord, c'est une juste punition.
Prenez quelqu'un de 20 ans qui tue une autre personne de son âge. Le criminel, en l'absence de peine de mort, va êtr condamné à la perpétuité, puis libéré au bout de 20 25 ans, généralement. Il aura donc mettons 45 ans à sa libération, et pourra ensuite tranquillement vivre pendant 30 ans en moyenne et même plus, pendant que sa victime infortunée git sous la terre et que les proches de la victime ont eu leur vie brisée.
(Cela me fait penser à un dernier argument abolitionniste que j'avais oublié: l'argument qui consiste à dire: en exécutant, vous condamnez à la mort aussi la mère impotente du coupable et sa fille, par exemple. Deux remarques à cela:
1) une condamnation à 30 ans empêche également le coupable de venir en aide à sa famille
2) le coupable avant de commettre son crime aurait dû penser avant aux conséquences de son acte pour sa famille
3) Le coupable s'est peu préoccupé de savoir si sa victime allait laisser un vieux parent ou un jeune enfant dans le besoin, pas de raison d'avoir des scrupules qu'il n'a jamais eus)
Certes, je sens qu'on va me répondre qu'il suffirait de faire une véritable perpétuité, c'est à dire sans aucune possibilité de libération. Cela ne réglerait que très partiellement le problème, vu les conditions de détention: les prisonniers condamnés à une longue peine peuvent recevoir leur proches, acheter des livres, poursuivre leurs études, se promener, regarder la télévision, contempler le ciel, tout simplement vivre...Toutes ces choses que leur victime ne pourra plus jamais faire.

Ensuite, cela fait un exemple, qui dissuade, certes très faiblement, mais qui peut dissuader quand même.

Elle évite toute récidive de la part des criminels. Combien de criminels libérés pour bonne conduite ou évadés qui ont recommencé à tuer? La aussi, la perpétuité absolue sans aucune possibilité de libération ne réglerait rien; d'abord cela ne règle pas les cas d'évasions, et de plus les prisonniers sans aucun espoir de sortie sont prêts à tout puisqu'on ne peut aggraver leur peine; ils peuvent tuer un surveillant, ils savent très bien qu'ils sont impunissables. L'idée de garder des prisonniers condamnés à la perpétuité sans espoir de sortie fait donc courir un danger mortel aux gardiens et employés de la prison.

Pour toutes ces raisons, la peine de mort doit être rétablie.

Aucun commentaire: